Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Il est tel ami plus attaché qu’un frère.
Proverbes 18. 24
La solitude

Le gouvernement britannique a nommé, en 2018, un ministre de la solitude pour s’occuper de ce qu’on a appelé l’épidémie de la solitude. D’après une enquête, on estimait que 200 000 personnes n’avaient pas parlé à un ami, ou à un membre de leur famille, depuis au moins deux mois. La moitié des personnes de plus de 75 ans, soit environ 2 millions, vivraient seules ; 85 % des jeunes adultes handicapés ressentiraient la solitude. Beaucoup passent des jours, voire des semaines, sans avoir de contact avec d’autres personnes. Depuis longtemps, les médecins ont averti que l’isolement peut avoir des conséquences physiques, psychologiques et affectives.

Dieu nous a conçus pour vivre en société. Quand il a créé Adam, il a dit : “Il n’est pas bon que l’homme soit seul ; je lui ferai une aide qui lui corresponde” (Genèse 2. 18). Il est aussi allé voir Adam dans le jardin d’Éden. Il savait, en effet, que l’homme avait besoin d’une relation horizontale avec ses semblables mais aussi, et surtout, d’une relation verticale avec Dieu. Le gouffre qui s’est établi entre l’homme et Dieu, à cause du péché, est la principale raison de la solitude. Le problème n’est pas limité à un pays, il est universel. Je ne veux pas discuter de ce que le Premier ministre britannique a entrepris pour essayer de faire face à cette épidémie. J’aimerais simplement diriger nos regards vers Jésus. Il est venu sur cette terre pour régler la question du péché qui nous séparait de Dieu. Il a ainsi rétabli notre relation avec lui. À tous ceux qui se sont repentis de leurs péchés et l’ont reçu personnellement comme leur Sauveur, il dit : “Je ne te laisserai pas et je ne t’abandonnerai pas” (Hébreux 13. 5).

Le Seigneur Jésus est cet Ami qui “aime en tout temps” (Proverbes 17. 17). L’amitié et l’amour des hommes nous déçoivent souvent, mais Jésus nous aime dans les bons et les mauvais moments. Il est un Ami fidèle : “Les blessures faites par un ami sont fidèles” (Proverbes 27. 6). Il ne passera pas sous silence nos péchés et nos fautes. Quand nous avons mal agi, il nous le montre ; mais si nous nous approchons de lui pour confesser nos péchés, il nous pardonne tout de suite.

R.A. Barnett
Quel ami fidèle et tendre Nous avons en Jésus Christ,
Toujours prêt à nous entendre, À répondre à notre cri !
Il connaît nos défaillances, Nos luttes de chaque jour,
Parfait dans ses exigences, Il est riche en son amour.

E. Bonnard

×