Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Nous ne sommes pas de ceux qui se retirent pour la perdition, mais de ceux qui croient pour la conservation de l’âme.
Hébreux 10. 39
Bien plus qu’un musée d’art

Visiter un musée d’art peut être très intéressant. Les peintures et les sculptures des maîtres d’autrefois sont souvent remarquables et nous admirons leur beauté artistique.

Hébreux 11, ce beau tableau d’honneur des héros de la foi, est souvent décrit en des termes semblables. Nous pouvons admirer la foi de ces croyants d’autrefois et les diverses épreuves où ils ont montré leur confiance en Dieu ; cela nous encourage et nous stimule. Cependant, il est bon de se rappeler que la Bible n’est pas une galerie d’art. Ce chapitre ne doit pas seulement susciter notre admiration, il devrait nous pousser à une réflexion plus profonde.

Considérons d’abord le contexte de ce chapitre 11. Le chapitre 10 encourage fortement le croyant à continuer à vivre “de foi” (v. 38) ou “par sa foi” (voir Habakuk 2. 4, cité en Hébreux 10). L’auteur de l’épître dit ensuite : “Quant à nous, nous ne sommes pas de ceux qui se retirent pour la perdition, mais de ceux qui croient pour la conservation de l’âme”. Et pourtant, un lecteur de la Bible pourrait demander : Est-il vrai que croire Dieu sera suffisant ? La foi peut-elle vraiment m’aider à tenir ferme dans un monde plein de difficultés ? – La réponse est alors donnée au chapitre 11 : Oui ! Regardez Énoch, Noé, et Sara. Considérez les parents de Moïse, le peuple d’Israël et les choix de Rahab. Leurs vies démontrent que “vivre de foi” donne de la puissance pour marcher dans ce monde. – Le chapitre 12 nous invite à les imiter. Nous avons beaucoup d’exemples d’hommes qui ont vécu par la foi, rejetons donc nous aussi les fardeaux, les péchés et les doutes. Courons nous aussi patiemment, avec l’endurance de la foi (voir v. 1).

Ceux qui visitent un musée ont généralement tendance à voir l’art comme quelque chose à admirer plutôt qu’à imiter. Mais ce chapitre 11, comme toute la Bible d’ailleurs, n’a pas été écrit pour être admiré, mais pour être vécu et mis en pratique. Ne balayons pas simplement du regard ce tableau d’honneur de la foi comme nous le faisons pour une exposition de tableaux. Dieu nous appelle à vivre comme ces témoins de la foi ! À la fin de la visite du musée, nous disons peut-être : C’était intéressant, n’est-ce pas ? – En revanche, quand nous lisons la Bible, nous entendons Dieu nous dire : Mettez votre confiance en moi ! – Croyons vraiment que la puissance du Seigneur et ses promesses sont encore valables pour nous aujourd’hui, et vivons “de foi” !

S. Campbell

×