Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Quand tu assiégeras une ville pendant plusieurs jours en lui faisant la guerre pour la prendre, tu ne détruiras pas ses arbres en levant la hache contre eux, car tu pourras en manger : tu ne les couperas pas, car l’arbre des champs est-il un homme, pour être assiégé par toi ?
Deutéronome 20. 19
L’importance de la nourriture dans les longs combats

Nous voyons de la sagesse dans cette directive : il fallait conserver les arbres à fruits comestibles lorsqu’on abattait les autres pour construire des terrassements pour le siège d’une ville. C’est une manière intelligente de gérer les ressources.

Comme croyants, nous avons souvent des combats. Ils peuvent concerner nos bénédictions spirituelles en Christ ou leur prise de possession, ou se présenter contre quelque chose qui est une menace ou un obstacle pour notre progrès spirituel. Quelquefois ces combats sont rapidement gagnés ; d’autres fois ils sont longs et difficiles. Ils sont comme le siège d’une ville. Mais nous ne pouvons pas savoir si le siège durera longtemps ou pas, et nous devons apprendre à user avec sagesse des ressources que nous avons pour le combat.

Les arbres fournissant de la nourriture doivent être conservés. La nourriture est vraiment importante pour maintenir la force et la santé des soldats. Construire les terrassements d’un siège est aussi stratégiquement important pour aider à la bataille, mais de quelle utilité peuvent-ils être si, par manque de nourriture, personne n’a la force de les utiliser ?

Il en est de même de notre combat. Nous ne devons jamais négliger de nourrir notre âme. Nous devons absolument entrer chaque jour dans la présence du Seigneur. Prier, lire la Parole et méditer sur elle, entretenir la communion avec les chrétiens, assister aux réunions – ce sont tous des moyens indispensables par lesquels le Seigneur nourrit nos âmes et nous garde forts au milieu de nos difficultés. Nous pouvons aussi lire un livre ou trouver d’autres ressources sur le sujet de nos combats eux-mêmes, ou demander conseil à des frères ou des sœurs spirituels, mais ces choses sont des travaux de siège, et non pas de la nourriture. Elles peuvent être importantes du point de vue stratégique pour nous aider à gagner la bataille, mais si nous négligeons de nous nourrir du Seigneur lui-même, dans la communion avec lui, et si la bataille se prolonge, nous ne serons pas gagnants !

Nous ne devons jamais négliger notre nourriture spirituelle, par laquelle nous acquérons de la force. Quand nous sommes forts, la victoire peut être gagnée.

A. Leclerc

×