Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Si Christ n’a pas été ressuscité, alors notre prédication est vaine, et votre foi aussi est vaine.
1 Corinthiens 15. 14
Je te déclarerai ce qui est consigné dans l’écrit de vérité.
Daniel 10. 21
La Bible est véritable

Un pseudo-évangile sentimental et vide de sens a été trop longtemps toléré dans la chrétienté, au lieu de la réalité historique. La conversion chrétienne a été caricaturée comme étant un saut de foi aveugle, et on a laissé dire des choses fausses telles que celles-ci :

– La Bible est pleine de pensées et d’idées religieuses nobles, mais elle n’est pas fiable au point de vue historique et scientifique.

– Cela n’a vraiment pas d’importance que Dieu existe au ciel ou seulement dans notre esprit, aussi longtemps que nous sommes encouragés en pensant à Dieu.

– Cela n’a pas d’importance que Jésus Christ soit ressuscité du tombeau corporellement, ou non. Il est seulement important que nous suivions ses enseignements et son exemple.

Que de mensonges ! Si le christianisme n’est pas fondé dans l’espace et le temps historiques, c’est une horrible farce et une cruelle mystification. Si la Bible se disloque sous l’investigation historique et scientifique, ses enseignements moraux et éthiques perdent tout sens et toutes conséquences. S’il n’y a pas un Dieu qui est à la fois infini mais qui peut être connu, alors Karl Marx a raison : la religion n’est que l’opium du peuple, et ses superstitions doivent être abandonnées. Si Jésus Christ n’est pas la vérité, alors il n’est pas du tout véridique. En fait, si Christ n’est pas ressuscité, “notre foi est vaine” ; “nous sommes plus misérables que tous les hommes” (1 Corinthiens 15. 14, 19). Mangeons, buvons, amusons-nous, car demain nous mourrons (v. 32). La vie est absurde.

Mais, Dieu soit loué, Christ est ressuscité. Avec l’apôtre Paul, nous pouvons nous exclamer triomphalement : “Je sais qui j’ai cru(2 Timothée 1. 12) ! Avec Pierre, nous pouvons affirmer que nous avons la parole de la prophétie rendue plus ferme (2 Pierre 1. 19). Et avec Jean, nous pouvons connaître Celui qui est dès le commencement, et en conséquence, savoir que nous avons la vie éternelle (1 Jean 2. 14 ; 5. 13).

C’est cela, le vrai christianisme.

G.W. Steidl

×