Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Bienheureux sont ces esclaves que le maître, quand il viendra, trouvera en train de veiller. En vérité, je vous dis qu’il se ceindra, les fera mettre à table et, s’avançant, il les servira.
Luc 12. 37
Christ revient !

Le Seigneur ne nous a pas fait connaître le moment de son retour mais, en termes clairs, il nous a déclaré bien des fois qu’il viendra. Déjà, dans les Écritures de l’Ancien Testament, il avait promis à plusieurs reprises que le Messie d’Israël viendrait. Une phase de cette merveilleuse venue a déjà eu lieu, car il est venu, comme il l’avait promis, comme un petit enfant, né d’une vierge, à Bethléem.

Plus que cela, Ésaïe avait prophétisé : “Quand nous le voyons, il n’y a point d’apparence en lui pour nous le faire désirer” (Ésaïe 53. 2). Cela s’est-il accompli ? – Certainement, car nous lisons : “Il est méprisé et délaissé des hommes, homme de douleurs, et sachant ce que c’est que la langueur” (v. 3), et c’est effectivement ce que le Seigneur Jésus a connu sur la terre (voir Matthieu 13. 53-57 ; Hébreux 12. 2, 3).

Ce qui est encore plus frappant, c’est que sa mort en prenant la place des pécheurs est clairement annoncée dans le même chapitre d’Ésaïe : “Il a été retranché de la terre des vivants ; à cause de la transgression de mon peuple, lui, a été frappé” (v. 8).

Et plus merveilleux encore, sa résurrection d’entre les morts est clairement sous-entendue : “S’il livre son âme en sacrifice pour le péché… il prolongera ses jours… Il verra du fruit du travail de son âme, et sera satisfait” (v. 10, 11).

Tout cela a donc été magnifiquement accompli par la venue du Seigneur Jésus dans le monde, et par sa marche au milieu des hommes. Tout étant ainsi clairement établi, pourrait-il rester le moindre doute au sujet de l’accomplissement très proche de sa promesse quand il nous dit : “Je viens bientôt” (Apocalypse 22. 7, 12, 20) ?

Ses souffrances définitivement derrière lui, il reviendra pour prendre tous ses rachetés avec lui, dans la maison du Père. À ce moment-là, il n’exercera pas encore sa grande puissance pour régner en majesté, mais il aura plutôt ce caractère étonnant de Serviteur, pour se ceindre et venir servir ceux qu’il a rachetés à si grand prix. Quelle grâce merveilleuse !

L.M. Grant

×