Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Le cœur de l’homme se propose sa voie, mais l’Éternel dispose ses pas.
Proverbes 16. 9
Avoir des projets

Ce verset est facile à mémoriser, mais il faudra peut-être une vie entière pour qu’il soit réellement appris. Il décrit un écart quotidien entre nos projets et la foi. Bien sûr, l’Écriture encourage absolument à faire des projets. Salomon a écrit que faire des projets est une preuve de sagesse : “Va vers la fourmi, paresseux ; regarde ses voies, et sois sage… elle prépare en été son pain” (Proverbes 6. 6, 8).

Dans la parabole du Seigneur, en Luc 16, l’intendant malhonnête était loué, non pas pour ses vices, mais pour sa prudence et ses prévisions concernant l’avenir. La leçon donnée par le Seigneur, c’était : “Je vous dis : Faites-vous des amis avec les richesses injustes, afin que, quand vous viendrez à manquer, vous soyez reçus dans les demeures éternelles” (v. 9). Nous devons imiter cet intendant en employant les choses terrestres avec des objectifs spirituels. Avez-vous des plans de vacances ? Voyez comment vous pouvez fortifier votre vie de famille ou encourager d’autres croyants lors de vos voyages. Économisez-vous de l’argent pour acheter une maison ? Réfléchissez maintenant à la manière dont vous pourrez employer votre foyer pour le Seigneur. Faire des projets à l’avance est un moyen sage de rechercher les priorités d’une vie de piété.

Cependant, notre verset nous rappelle qu’il y a un danger à trop se projeter dans l’avenir : c’est de nous faire du souci. Le Seigneur dirige nos pas. Nous ne savons pas ce qu’un jour peut apporter, et les plans les mieux édifiés peuvent être annulés en un instant. Nous faire du souci au sujet de nos plans ne fera pas qu’ils se réaliseront demain ; cela ne fait qu’affaiblir notre foi aujourd’hui. Le Seigneur connaît la fin depuis le commencement. Il connaissait depuis longtemps les interruptions et les échecs de nos projets. Nous en sommes frustrés, bien sûr, mais pas lui ! L’important, c’est son œuvre en nous, et “celui qui a commencé en vous une bonne œuvre” sera fidèle pour l’amener à bonne fin (voir Philippiens 1. 6). Nos projets importent moins que ceux qu’il a pour nous, et il veut surtout nous amener plus près de Lui.

Il ne nous oublie pas, même quand nos projets tardent à se réaliser ! En avançant dans le chemin de la vie, agissons fidèlement en faisant des plans aujourd’hui, mais en faisant confiance au Seigneur pour leur réalisation demain, selon ce que lui a préparé pour notre bien et pour sa gloire.

S. Campbell

×