Le Seigneur est proche
Le vieux David est sur le point de mourir. Il fait alors venir son fils Salomon, le nouveau roi, pour lui donner ses dernières instructions (1 Rois 2. 1). Ce qui est frappant, c’est qu’après avoir fortifié son fils, il lui ordonne de garder la loi de Moïse et les préceptes de Dieu. C’est le plus important à ses yeux.
Tout au long de sa vie, David a connu beaucoup de situations différentes : il a été berger, commandant d’armée, roi. Il a connu les difficultés d’une vie avec peu de ressources matérielles, mais il a aussi connu le pouvoir, la puissance et la richesse. Malgré ses chutes et ses fautes, son cœur est resté attaché à Dieu.
Au soir de sa vie, en confiant le royaume et sa maison à son fils Salomon, il aurait pu lui faire part de ses richesses, de ses projets, ou même lui confier des secrets d’État pour l’aider dans sa tâche. En réalité, il a commencé par lui parler de ce qui était essentiel pour lui : la marche avec Dieu et la crainte de Dieu.
Nous qui sommes enfants de Dieu, nous vivons dans un monde qui nous pousse à poursuivre de nombreux objectifs personnels. Nous sommes motivés par le succès professionnel, la réalisation de nos projets, une vie heureuse, remplie de biens matériels… et nous oublions trop souvent notre but essentiel : marcher avec Dieu, dans la crainte de son nom.
À la fin de sa vie, l’apôtre Paul a pu écrire à Timothée : “J’ai combattu le bon combat, j’ai achevé la course, j’ai gardé la foi” (2 Timothée 4. 7). Il a vécu dans la pauvreté et dans les privations, mais sa vie a été guidée par un objectif supérieur. Le Seigneur Jésus ne disait-il pas à ses disciples : “Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m’a envoyé et d’accomplir son œuvre” (Jean 4. 34) ? Plus que quiconque, sa vie était motivée par l’essentiel.