Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

L’Éternel Dieu dit : Il n’est pas bon que l’homme soit seul ; je lui ferai une aide qui lui corresponde… Et l’homme dit : Cette fois, celle-ci est os de mes os et chair de ma chair… C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et ils seront une seule chair.
Genèse 2. 18, 23, 24
Les maris doivent aimer leur propre femme comme leur propre corps ; celui qui aime sa propre femme s’aime lui-même. Car personne n’a jamais haï sa propre chair, mais il la nourrit et la chérit, comme aussi le Christ l’assemblée : car nous sommes membres de son corps – de sa chair et de ses os. “C’est pour cela que l’homme laissera son père et sa mère et sera uni à sa femme ; et les deux seront une seul chair”. Ce mystère est grand.
Éphésiens 5. 28-32
Mari et femme (1)
Être une seule chair

“Os de mes os, et chair de ma chair” : quel mystère en effet que cette union intime de l’homme et de sa femme dans le mariage, si belle image de l’union de Christ avec son Église, son Assemblée ! Ce plan de Dieu à l’égard de l’homme qui reçoit une aide qui lui correspond, est une image de ce que Dieu avait prévu pour Christ : Christ “donné pour être chef sur toutes choses à l’assemblée, qui est son corps, la plénitude de celui qui remplit tout en tous” (Éphésiens 1. 22, 23).

Chers amis mariés, réalisons-nous à quel point Dieu désire que notre vie de couple soit une belle image de son plan à l’égard de Christ et de son Assemblée ? Pour un mari, aimer, chérir sa femme, c’est s’aimer lui-même, en réalisant qu’elle est comme sa propre chair. Pour une femme, c’est recevoir son mari comme “chef sur toutes choses” et être pour lui cette aide “qui lui correspond”. Ils peuvent découvrir ensemble la plénitude d’une vie à deux qui est une image de la plénitude dont Christ remplit les siens dans son union avec l’Église.

Dieu “les créa homme et femme” et il “les bénit” (Genèse 1. 27, 28). Accepter, comprendre et entrer dans ce plan de Dieu à l’égard du mariage est ce qui est placé devant chaque couple chrétien comme le seul moyen de vivre une vie à deux qui soit vraiment heureuse et à la gloire de Dieu. Il l’a prévue ainsi, et il voudra nous donner tout ce qui est nécessaire pour le réaliser, si réellement nous nous attendons à lui et le lui demandons avec foi.

J.M. Allovon

×