Le Seigneur est proche
Dans le désert, la manne récoltée pour chaque foyer d’Israël était partagée entre les membres de la famille selon les besoins de chacun. Paul cite le verset ci-dessus en exhortant les chrétiens à faire part de leurs biens pour répondre aux besoins matériels de tous d’une façon équitable (2 Corinthiens 8. 15). En tant que croyants, nous sommes tous d’une même famille, en vertu de notre relation commune avec le Seigneur Jésus. Nous avons aussi besoin d’être nourris, dans un sens spirituel, par “le pain qui vient du ciel” (Jean 6. 32), Jésus lui-même, et c’est dans les réunions d’assemblée que nous partageons ensemble la présence du Seigneur.
“Veillons les uns sur les autres pour nous stimuler à l’amour et aux bonnes œuvres, n’abandonnant pas le rassemblement de nous-mêmes comme quelques-uns ont l’habitude de faire, mais nous exhortant l’un l’autre” (Hébreux 10. 24, 25). Lorsque nous délaissons le rassemblement chrétien, nous perdons beaucoup par notre absence :
– la bénédiction de la présence de Christ (voir Matthieu 18. 20) ;
– l’unité de l’Esprit (voir Éphésiens 4. 3) ;
– les promesses liées à l’accès collectif au Père (voir Éphésiens 2. 18-22) ;
– l’occasion de croître dans la foi, d’être encouragés dans le Seigneur et de nous encourager mutuellement ;
– ce qui nous est nécessaire comme doctrine, comme répréhension, comme correction et comme instruction, afin de devenir des hommes et des femmes de Dieu, entièrement préparés pour toute bonne œuvre (voir 2 Timothée 3. 16, 17).
Qu’arrivait-il si la manne était gardée jusqu’au lendemain ? Elle commençait à moisir, il s’y trouvait des vers et elle sentait mauvais (Exode 16. 20).
Que ceux qui récoltent beaucoup puissent partager avec ceux qui ont moins, en sachant qu’il est “plus heureux de donner que de recevoir” (Actes 20. 35). Et que ceux qui ont peu recherchent la “nourriture en son temps” (Psaume 104. 27 ; 145. 15), une nourriture qui répond à leurs besoins, et particulièrement en écoutant ce que “l’Esprit dit aux assemblées” (voir Apocalypse 2 et 3).