Le Seigneur est proche
Dieu avait toujours maintenu séparés le sacerdoce et la royauté – voyez ce qui est arrivé au roi Ozias lorsqu’il a essayé d’agir en tant que sacrificateur (2 Chroniques 26. 16-21). Mais ici dans le livre de Zacharie (6. 9-15), nous voyons le prophète forger deux couronnes qui devaient être portées ensemble : une couronne d’or et une couronne d’argent qui devaient être posées sur la tête de Joshua, le souverain sacrificateur.
Une prophétie est ensuite donnée : le Messie allait bâtir le temple de l’Éternel – “il portera la gloire, et il s’assiéra, et dominera sur son trône, et il sera sacrificateur sur son trône”.
La signification de cette prophétie est alors claire. Ces deux titres, le sacerdoce et la royauté, seront portés ensemble par le Messie. Ce qui était jusqu’alors strictement séparé sera réuni en Lui : “le conseil de paix sera entre eux deux”.
Cela a aussi une application pour nous aujourd’hui : lorsque les nations mélangent la religion et le gouvernement, les résultats sont toujours négatifs. Quand l’Église a tenté de régner, d’obtenir du pouvoir dans le monde, ses intérêts, ainsi que ceux de la nation en question, ont été gravement touchés – sans compter la grave atteinte portée à l’honneur du Seigneur.
Chrétiens, le temps n’est pas venu de régner aujourd’hui ! “Déjà vous êtes riches ! Vous avez régné sans nous ! Ah ! je voudrais bien que vous régniez, afin que nous aussi nous régnions avec vous !”, disait Paul aux Corinthiens (1 Corinthiens 4. 8). “Il faut qu’il règne” (15. 25) ; attendons ce moment où notre Seigneur “viendra pour être dans ce jour-là, glorifié dans ses saints et admiré dans tous ceux qui auront cru” (2 Thessaloniciens 1. 10). “Il sera sacrificateur sur son trône”, et par grâce, nous serons “rois et sacrificateurs” avec lui quand il régnera sur la terre (Apocalypse 5. 10).