Le Seigneur est proche
Récemment, nous avons eu le privilège d’être reçus dans une maison chrétienne pleine d’amour et de piété. Ce qui nous a frappés, c’est l’attitude de serviteurs que montraient les deux parents et leur fille adolescente. Ils ont déménagé, il y a quelques années dans une région où il y avait une petite assemblée, qui manquait de jeunes, et qui se trouvait à une grande distance de chez eux. Nous leur avons demandé : Ces conditions ne vous ont-elles pas inquiétés lorsque vous avez déménagé ici, en particulier le manque d’activités pour votre fille ? – Leur réponse a été simple et directe : Nous sommes venus pour servir et encourager les autres, non pas pour être servis et encouragés.
Nous en avons été très surpris. La plupart des gens ne parlent pas ainsi. Et cette réponse n’est pas venue seulement des parents, mais aussi de leur fille. Il n’est pas surprenant alors de constater que depuis que cette famille est arrivée, l’assemblée est plus chaleureuse et plus vivante. Et le Seigneur y a ajouté d’autres enfants et jeunes gens.
Combien de familles et d’assemblées seraient plus fortes si nous avions cette attitude de serviteurs ! Notre époque est marquée par la mentalité du moi d’abord, le témoignage chrétien étant tourné vers la satisfaction de ses propres besoins, plutôt que vers le service des autres. Aussi, ceux qui ont la volonté de se dévouer pour les autres sont comme une oasis dans un désert. Le Seigneur fait de grandes promesses à de telles personnes : “Si tu rassasies l’âme de l’affligé, ta lumière se lèvera dans les ténèbres… l’Éternel te conduira continuellement… tu seras comme un jardin arrosé, et comme une source jaillissante dont les eaux ne trompent pas” (Ésaïe 58. 10, 11).
Ainsi, comment cultiver, en tant que parents, cette attitude de serviteurs dans nos familles ? Principalement en donnant l’exemple.