Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Que vous sachiez… quelle est l’excellente grandeur de sa puissance envers nous qui croyons, selon l’opération de la puissance de sa force, celle qu’il a déployée dans le Christ en le ressuscitant d’entre les morts ; et il l’a fait asseoir à sa droite dans les lieux célestes… et l’a donné pour être chef sur toutes choses à l’assemblée.
Éphésiens 1. 18, 19, 20, 22
Christ à la droite de Dieu (8)

Quelle grande puissance divine a été déployée en ressuscitant Christ d’entre les morts et en le faisant asseoir à la droite de Dieu ! Et comme Homme glorifié, assis à la droite de Dieu, il est donné pour être “chef”.

Il est chef “sur toutes choses”, mais cette position, bien que déjà réelle, n’est pas encore rendue publique : “maintenant, nous ne voyons pas encore que tout lui soit assujetti” (Hébreux 2. 8).

Mais Christ est aussi chef sur son assemblée. Si son autorité n’est pas vue ou prise en compte par ce monde, nous avons le privilège – nous, ses rachetés – de le reconnaître et de nous soumettre à son autorité quand nous nous rassemblons. Nous n’avons pas besoin de chef terrestre (un individu, ou un groupe de personnes), parce que nous avons un chef dans le ciel qui suffit pour nous nourrir, nous diriger, et nous conduire lorsque nous nous réunissons.

Joseph nous donne un exemple très utile. Il “fournit de pain son père et ses frères, et toute la maison de son père, selon le nombre des enfants” (Genèse 47. 12). Ainsi Jésus – notre Joseph – peut parfaitement nous nourrir. Joseph, compétent pour donner des instructions afin de sauver tout le pays d’Égypte, l’était aussi pour diriger ses frères (45. 17-24). Ainsi, lorsque nous nous rassemblons, Christ est capable de nous indiquer comment et quand agir.

Enfin, nous voyons que tout le pays d’Égypte était entièrement sous le contrôle de Joseph (41. 44). Notre Seigneur a le contrôle sur le monde entier – même s’il n’est pas reconnu comme tel par les hommes – et il doit être Celui qui contrôle effectivement le rassemblement des croyants autour de lui. Il doit être reconnu comme tel par les siens, sa volonté doit être faite. Si nous nous soumettons à lui, nous trouverons de la bénédiction pour nous qui sommes ses rachetés, les bien-aimés enfants de Dieu.

K. Quartell

×