Le Seigneur est proche
Nous lisons que Josaphat “marcha dans les premières voies de David, son père… il rechercha le Dieu de son père… Et il prit courage [littéralement : son cœur s’éleva] dans les voies de l’Éternel” (v. 3, 4, 6). Dieu pouvait ainsi bénir un tel roi, en lui donnant la paix et en le faisant prospérer, car il cherchait à être fidèle et à retirer l’idolâtrie qui demeurait dans le pays.
Josaphat usait de sagesse dans ces temps de paix et de prospérité. Au lieu d’utiliser son autorité de roi pour imposer la loi de Dieu à son peuple, il envoie en Juda plusieurs de ses chefs, et avec eux des lévites pour apporter le livre de la loi ; ils devaient ainsi enseigner au peuple ce que Dieu désirait pour lui. Qu’est-ce que cela a dû être pour ces chefs pieux d’aller de ville en ville pour enseigner la Parole de Dieu contenue dans sa loi ! Il faut bien penser qu’en ce temps-là, longtemps avant l’invention de l’imprimerie, ces personnes ne possédaient pas de copies personnelles de cette loi. C’était alors sans doute un événement majeur lorsque ces hommes venaient dans une ville pour enseigner la Parole de Dieu.
Combien de temps et d’efforts les serviteurs de Dieu emploient-ils pour enseigner la Parole aujourd’hui ?
Dans les champs de mission, où les âmes sont amenées des ténèbres à la lumière, tout est nouveau et doit donc être enseigné patiemment et en détail.
Cependant, dans les familles chrétiennes où la Bible est connue depuis longtemps, l’exhortation peut parfois être donnée sans être fondée sur un enseignement soigné et rigoureux. Les jeunes grandissent souvent sans savoir expliquer par la Parole la façon dont certaines choses sont faites dans l’assemblée locale où ils se réunissent.
Aujourd’hui aussi,