Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Grande est la paix de ceux qui aiment ta loi ; et pour eux il n’y a pas de chute.
Psaume 119. 165
Leçons tirées du Psaume 119 (17)
La paix et la stabilité pour ceux qui aiment la Parole

L’engagement profond du psalmiste pour la loi de Dieu l’amène à des bénédictions immenses. Pendant la période de la grâce, tous les vrais croyants sont bénis “de toute bénédiction spirituelle dans les lieux célestes en Christ” (Éphésiens 1. 3). En d’autres mots, Dieu voit chaque vrai chrétien en Christ, dans une position et une relation parfaites. La paix signifie la sûreté, le bien-être, la plénitude, le contentement, la prospérité spirituelle.

Cette relation implique que nous nous appliquions à faire ce que nous disons, afin que notre vie pratique soit en accord avec cette position “en Christ”. Alors nous goûterons la communion avec lui et avec “ceux qui aiment sa loi”. Dieu aidera toujours ceux qui marchent avec droiture. Ce que nous semons, nous le récolterons (voir Galates 6. 7) – c’est un principe de la discipline morale de Dieu. La faveur de Dieu se montre ainsi pour ceux qui suivent son chemin : il retire des obstacles et donne la stabilité et la paix.

Marcher dans la volonté de Dieu amène la paix, une “grande” paix, expérimentée par ceux qui aiment la Parole de Dieu. Dans un futur proche, la nation restaurée d’Israël pourra pleinement goûter la présence de Dieu et la paix. Le chemin de Dieu, marqué par la sainteté et la justice, sera alors libéré de tous ses obstacles et dangers. “Ceux que l’Éternel a délivrés retourneront et viendront à Sion avec des chants de triomphe ; et une joie éternelle sera sur leur tête” (Ésaïe 35. 10).

Aujourd’hui, nous pouvons déjà connaître une relation d’intimité avec Celui qui a fait la paix (Colossiens 1. 20), qui est “notre paix”, et qui annonce la paix (Éphésiens 2. 14-17). Personne ne pourra mieux faire la paix et la garder.

A.E. Bouter
La communion avec Dieu est la source, comme elle est aussi l’heureux effet de notre lecture de sa Parole. Elle élargit l’intelligence quant à Dieu lui-même et quant à ses voies en Christ, et cela est d’un grand prix pour l’âme.

J.N. Darby

×