Le Seigneur est proche
L’engagement profond du psalmiste pour la loi de Dieu l’amène à des bénédictions immenses. Pendant la période de la grâce, tous les vrais croyants sont bénis “de toute bénédiction spirituelle dans les lieux célestes en Christ” (Éphésiens 1. 3). En d’autres mots, Dieu voit chaque vrai chrétien en Christ, dans une position et une relation parfaites. La paix signifie la sûreté, le bien-être, la plénitude, le contentement, la prospérité spirituelle.
Cette relation implique que nous nous appliquions à faire ce que nous disons, afin que notre vie pratique soit en accord avec cette position “en Christ”. Alors nous goûterons la communion avec lui et avec “ceux qui aiment sa loi”. Dieu aidera toujours ceux qui marchent avec droiture. Ce que nous semons, nous le récolterons (voir Galates 6. 7) – c’est un principe de la discipline morale de Dieu. La faveur de Dieu se montre ainsi pour ceux qui suivent son chemin : il retire des obstacles et donne la stabilité et la paix.
Aujourd’hui, nous pouvons déjà connaître une relation d’intimité avec Celui qui a fait la paix (Colossiens 1. 20), qui est “notre paix”, et qui annonce la paix (Éphésiens 2. 14-17). Personne ne pourra mieux faire la paix et la garder.