Le Seigneur est proche
Un jeune homme déclarait : Je peux adorer Dieu tout seul, je n’ai pas besoin d’aller au rassemblement ! – Il est vrai, dans un sens, que tout enfant de Dieu peut le louer et l’adorer seul. Mais la Bible ne présente pas les chrétiens comme des êtres isolés. En effet, le verset d’aujourd’hui nous dit exactement le contraire.
Lorsque nous sommes ensemble avec d’autres chrétiens, demander au Seigneur qui nous pouvons encourager peut être une bonne idée. Nous pensons souvent : Que vais-je retirer de ces moments ? – Mais nous devrions plutôt nous demander : Que vais-je donner aux autres aujourd’hui ? – Nous devrions fréquemment mettre en pratique cette parole d’encouragement : “Exhortez-vous l’un l’autre chaque jour, aussi longtemps qu’il est dit : Aujourd’hui” (Hébreux 3. 13).
Nous vivons dans un monde où il y a tant de moyens faciles (téléphone, e-mails, portables…) permettant de garder le contact avec d’autres croyants. Un coup de fil inattendu, un simple e-mail ou un petit message pour dire à quelqu’un que vous priez pour lui, peuvent être vraiment encourageants ! C’est ce que l’auteur des Proverbes veut nous rappeler lorsqu’il écrit : “Les bonnes nouvelles d’un pays éloigné sont de l’eau fraîche pour une âme altérée” (25. 25) – “L’inquiétude dans le cœur d’un homme l’abat, mais une bonne parole le réjouit” (12. 25).
Allégeons-nous le fardeau des autres, ou au contraire l’alourdissons-nous ? Réalisons-nous vraiment que “les paroles agréables sont un rayon de miel, douceur pour l’âme et santé pour les os” (Proverbes 16. 24) ?