Le Seigneur est proche
Dans le Nouveau Testament, les croyants sont souvent décrits comme des soldats de Christ. Paul enseignait Timothée à mener les bonnes luttes, et à combattre “le bon combat de la foi” (1 Timothée 1. 18 ; 6. 12). Il s’agit bien sûr de réalités spirituelles ; il ne s’agit pas d’attaquer qui que ce soit, mais de “résister” au diable (Jacques 4. 7 ; 1 Pierre 5. 9) et d’endurer les difficultés et les souffrances “comme un bon soldat de Jésus Christ” (2 Timothée 2. 3). Pour ce combat, il faut utiliser des armes “puissantes par Dieu pour la destruction des forteresses, renversant les raisonnements et toute hauteur qui s’élève contre la connaissance de Dieu” (2 Corinthiens 10. 4, 5).
La Bible est le manuel d’entraînement divin qui donne des instructions sur le but et l’utilisation de chaque pièce de l’armure (voir Éphésiens 6. 14-18) : elle est la parole de la vérité (Éphésiens 1. 13 ; 2 Timothée 2. 15) – pour ceindre la “ceinture de la vérité” –, la parole de la justice (Hébreux 5. 13) – pour revêtir “la cuirasse de la justice” –, l’évangile de paix (Actes 10. 36 ; Éphésiens 6. 15) – pour se chausser “de la préparation de l’évangile de paix” –, la parole de la foi (Romains 10. 8) – pour manier “le bouclier de la foi” –, l’évangile du salut (Romains 1. 16, Éphésiens 1. 13) – pour mettre “le casque du salut” –, et bien sûr la parole de Dieu (Éphésiens 6. 17) – pour savoir se servir de “l’épée de l’Esprit qui est la parole de Dieu”.
Dans un sens, l’armure complète de Dieu représente aussi le Seigneur Jésus, le chef de notre salut (Hébreux 2. 10). Il est la vérité (Jean 14. 6), il est notre justice (2 Corinthiens 5. 21) et il est notre paix (Éphésiens 2. 14). Il est le chef de la foi et celui qui l’accomplit pleinement (Hébreux 12. 2), il est notre salut (Luc 2. 30) et il est la Parole de Dieu (Jean 1. 1). En Romains 13. 14, Paul exhorte les croyants à “revêtir le Seigneur Jésus Christ”.
“Fortifiez-vous dans le Seigneur et dans la puissance de sa force”, car c’est en Lui que nous avons la victoire : “Grâces à Dieu qui nous mène toujours en triomphe dans le Christ” (2 Corinthiens 2. 14) !