Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Abraham s’approcha, et dit : Feras-tu périr le juste avec le méchant ? … Et l’Éternel dit : Si je trouve dans Sodome cinquante justes, au-dedans de la ville, je pardonnerai à tout le lieu à cause d’eux.
Genèse 18. 23, 26
L’Éternel délivrera le juste

Ce beau passage décrit la conversation d’Abraham avec Dieu – une prière d’intercession pour une ville. Les habitants de Sodome méritaient le jugement de Dieu à cause de leur orgueil, de leur recherche des richesses et de leur vie dépravée. Mais Abraham savait que son neveu Lot, un homme juste, vivait aussi dans cette ville. Avec confiance et humilité, il supplie Dieu pour la ville et spécialement pour les justes qui y habitent. Il continue à prier jusqu’à ce que Dieu décide de ne pas détruire Sodome si 10 justes s’y trouvent.

En réalité, combien de justes s’y trouvaient ? Pas 10, mais un seul ! La propre famille de Lot n’a pas montré de respect pour les avertissements de Dieu ou ses plans. Dieu devait anéantir la ville et ses mauvaises actions ; même Abraham n’avait pas anticipé un état aussi détestable.

Mais nous voyons la grâce de Dieu pendant l’exécution de son jugement ! Des anges sont envoyés à Lot pour l’avertir de la destruction qui allait arriver, lui donnant le temps de sauver sa famille. Alors qu’il tarde, les anges le prennent par la main, avec sa femme et ses filles – l’Éternel étant miséricordieux envers lui – et se hâtent de les escorter hors de la ville (Genèse 19. 16). Lorsque Lot demande refuge dans une plus petite ville proche, un ange le lui permet et ajoute : “Hâte-toi… car je ne peux rien faire jusqu’à ce que tu y sois entré” (v. 22).

Abraham avait seulement osé prier de manière globale pour Sodome. Cependant, même si Dieu n’a pas trouvé 10 justes, sa grâce a surpassé la demande d’Abraham. Sodome serait détruite, mais Dieu n’oublierait pas Lot. Le Juge de toute la terre fait, et fera assurément, ce qui est juste (Genèse 18. 25). Si le Seigneur peut juger Sodome et en même temps sauver Lot, il saura alors comment délivrer aussi le juste de toutes ses détresses (voir 2 Pierre 2. 6-9).

S. Campbell

×