Le Seigneur est proche
Des siècles plus tôt, Josué, sur le commandement de Dieu avait divisé le territoire de Canaan entre les tribus d’Israël. Les Lévites, y compris les sacrificateurs, avaient reçu alors 48 villes de la part des autres tribus du peuple. Autour de chacune, il y avait une certaine superficie de terres pour leur bétail. Ainsi Dieu avait intégré ses serviteurs dans tout le pays en accomplissant la prophétie de Jacob sur son lit de mort : Lévi serait divisé en Jacob et dispersé en Israël (Genèse 49. 7).
Jéroboam avait fait deux veaux d’or et commencé sa propre religion pervertie. Il avait alors rejeté les sacrificateurs de l’Éternel et avait établi ses propres sacrificateurs pour servir les démons et les idoles qu’il avait mis sur les hauts lieux (voir 1 Rois 12. 26-33).
Les Lévites ont alors quitté les villes et les possessions que l’Éternel leur avait données dans tout le pays d’Israël, et sont venus en Juda et à Jérusalem. Pour être fidèles à Dieu, ils ont ainsi abandonné tout ce que lui-même leur avait donné.
Qu’en est-il de nous ? Les hommes ont ajouté ou retranché beaucoup de choses à ce que Dieu nous enseigne à mettre en pratique dans la Bible. Que sommes-nous prêts à sacrifier pour être fidèles à Dieu qui nous a tout donné ? La fidélité et l’obéissance sont-elles plus importantes pour nous que les biens accordés par le Seigneur ?
Comme pour les Lévites, afin de tester notre foi, le Seigneur peut permettre dans nos vies des circonstances plus difficiles. Dans ces moments-là, nos choix montrent-ils clairement que le Seigneur a la première place dans nos priorités, et cela encourage-t-il d’autres à faire les mêmes choix ? Ou au contraire, doit-on bien constater, en particulier nos enfants ou ceux qui nous suivent, que nos actes ne sont pas à la hauteur de nos paroles ?