Le Seigneur est proche
Shamma est compté parmi les hommes forts de David pour son grand exploit de foi et sa victoire contre les Philistins. Le plus remarquable est qu’il “se plaça au milieu du champ”. Alors que tout le peuple “avait fui” devant l’ennemi, Shamma se plaça au milieu. On peut penser que le champ de lentilles ne valait pas la perte d’une vie. Shamma a pensé le contraire, car il savait que l’Éternel avait donné tout le pays d’Israël en héritage à son peuple (Josué 1. 6).
C’était de la nourriture pour le peuple de Dieu. De plus, les Philistins avaient jugé utile de posséder cette portion de champ – l’Ennemi voudrait que nous abandonnions même les petites choses si elles sont liées au témoignage de Christ.
Shamma et les autres hommes forts étaient convaincus que David était bien l’oint de l’Éternel, et que Dieu lui avait donné le royaume ; c’est ce qui leur a donné de la force. En est-il de même pour nous ? Peut-être sommes-nous dans un petit rassemblement avec beaucoup de faiblesse et de difficultés. Et tout comme aux jours de Shamma, beaucoup sont partis ; mais y a-t-il un frère ou une sœur pour se placer au milieu ? Les “dominateurs des ténèbres” (Éphésiens 6. 12) sont opposés aux intérêts de Dieu dans le monde et ne seront pas satisfaits tant qu’ils n’auront pas effacé la dernière trace d’un témoignage pour Lui.
Dans ce champ de bataille, Paul nous exhorte à tenir ferme (Éphésiens 6. 13). Shamma a tenu bon à sa place, mais c’est l’Éternel qui a donné la victoire.