Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

On dénombra les Lévites, depuis l’âge de 30 ans et au-dessus ; et leur nombre, par tête, par homme fut de 38 000. Il y en eut d’entre eux 24 000 pour diriger l’œuvre de la maison de l’Éternel, et 6 000 intendants et juges, et 4 000 portiers, et 4 000 qui louaient l’Éternel avec les instruments, que j’ai faits, dit David, pour louer. Et David les distribua en classes d’après les fils de Lévi, Guershom, Kehath, et Merari.
1 Chroniques 23. 3-6
Le service des Lévites réorganisé en fonction des besoins

Dieu a conduit David à répartir les milliers de Lévites dans différentes sortes de service. Ils n’avaient plus à transporter le tabernacle, car le temple allait être construit. Leur service serait d’aider les sacrificateurs – les descendants d’Aaron – dans les différents aspects de l’œuvre dans la maison de l’Éternel.

Les sacrificateurs avaient la responsabilité d’offrir les sacrifices à l’Éternel, et de s’assurer que tout était fait d’une manière conforme à sa sainteté. Ils devaient aussi conserver un exemplaire de la loi de Dieu, l’interpréter, et la lire au peuple tous les sept ans. Les Lévites servaient devant les sacrificateurs, en dépeçant et en découpant les animaux pour les sacrifices, en préparant les pains de proposition déposés sur la table d’or du sanctuaire, et en faisant toutes les autres choses relatives aux rites de l’adoration. Le jour du sabbat, ils étaient deux fois plus nombreux, car les sacrificateurs et les Lévites commençaient leur service un jour de sabbat et le terminaient à la fin du sabbat suivant.

Certains Lévites étaient mis à part pour des tâches particulières. Il y avait les chanteurs et ceux qui jouaient des instruments de musique. Il y avait des portiers, et ceux qui avaient la charge des offrandes et des trésors déposés dans le temple. Il y avait des administrateurs et des juges chargés des affaires de l’Éternel et de celles du roi.

De la même manière, le Seigneur confie aujourd’hui à chacun une responsabilité particulière dans le service. Il le fait en fonction des besoins actuels de son Église. “Il y a diversité de services, et le même Seigneur… Or à chacun est donnée la manifestation de l’Esprit en vue de ce qui est utile : à l’un est donnée, par le moyen de l’Esprit, la parole de sagesse ; à un autre la parole de connaissance, selon le même Esprit ; à un autre… Mais le seul et même Esprit opère tout cela, distribuant à chacun en particulier comme il lui plaît” (1 Corinthiens 12. 5-11).

Que le Seigneur nous trouve fidèles dans quelque service que ce soit qu’il nous ait confié !

d’après E.P. Vedder

×