Le Seigneur est proche
Un missionnaire raconte que l’une des choses difficiles qu’il a vécues, c’est d’avoir été continuellement harcelé par les policiers lorsqu’il circulait en voiture à travers le pays. Ils avaient remarqué qu’il était étranger, et ils essayaient de lui extorquer de l’argent – cela était devenu quotidien. Il en avait été très perturbé jusqu’à ce qu’il se rappelle les insultes beaucoup plus grandes que le Seigneur, l’Homme parfait, a subies de la part d’hommes injustes. En s’en souvenant, son attitude a changé : ces inconvénients étaient bien peu de chose en comparaison des souffrances du Seigneur Jésus !
La Bible nous parle en effet des souffrances que Jésus rencontrait dans sa vie quotidienne – des souffrances que les hommes ne voyaient pas, et qui étaient pourtant bien réelles. Qu’est-ce que cela a dû être d’entendre que ses œuvres s’accomplissaient par des puissances sataniques ; d’être ridiculisé par les membres de sa propre famille ; d’être incompris par ses disciples qui se souciaient plutôt de savoir qui serait le plus grand parmi eux ; d’être renié par Pierre et trahi par Judas !
Oui, plus nous connaissons le Seigneur Jésus et sommes occupés de lui et de sa vie en perfection sur la terre, plus nous le voyons comme “un modèle” à suivre, comme la manière dont nous devons vivre. “Considérez celui qui a enduré une telle contradiction de la part des pécheurs contre lui-même, afin que vous ne soyez pas lassés, étant découragés dans vos âmes” (Hébreux 12. 3).