Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Seulement, prenez bien garde à pratiquer le commandement et la loi que vous a commandés Moïse, serviteur de l’Éternel, pour aimer l’Éternel, votre Dieu, et marcher dans toutes ses voies, et garder ses commandements, et pour vous attacher à lui, et pour le servir de tout votre cœur et de toute votre âme.
Josué 22. 5
Aimer et servir

L’apôtre Paul, arrêté par le Seigneur sur la route de Damas et tombé à terre, a demandé : “Que dois-je faire, Seigneur ?” (Actes 22. 10). Avez-vous demandé au Seigneur : Que dois-je faire ? – Jésus a dit : “Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m’a envoyé” (Jean 4. 34). Avons-vous une liste de choses spirituelles à faire selon ce que le Seigneur nous a montré ?

Le verset du jour met plusieurs fois en valeur nos motivations dans les objectifs que nous poursuivons, par la répétition du mot “pour” : “pour aimer l’Éternel, votre Dieu, et marcher dans toutes ses voies, et garder ses commandements, et pour vous attacher à lui, et pour le servir”.

Voilà une liste d’attitudes qui ont toutes la même origine, mentionnée en premier : “aimer l’Éternel”. Qu’il est précieux de savoir que, par la grâce du Seigneur, nous avons la capacité d’aimer, d’aimer le Seigneur de tout notre cœur et de toute notre âme, de toute notre force et de toute notre pensée (voir Luc 10. 27). Pourquoi l’aimons-nous ? – “Parce que lui nous a aimés le premier” (1 Jean 4. 19).

Ensuite : “marcher dans toutes ses voies”. C’est très précis : dans toutes ses voies – non pas dans les miennes, Seigneur, mais dans toutes les tiennes ! N’oublions pas ceci : “Bienheureux quiconque craint l’Éternel, et marche dans ses voies !” (Psaume 128. 1).

Puis : “garder les commandements” du Seigneur, ce qui implique de les connaître ! Pour cela, ouvrons la Parole jour après jour. Le psalmiste pouvait dire : “J’ai caché ta parole dans mon cœur, afin que je ne pèche pas contre toi” (Psaume 119. 11).

Le verset continue avec une nouvelle mention de la nécessité d’aimer notre Dieu d’une manière indéfectible : “vous attacher à lui”.

Et ensuite seulement, vient le dernier verbe : “le servir”. Seigneur, garde-nous attachés à toi-même ! Le service suit le fait d’être attaché au Seigneur : c’est un principe que l’on trouve dans la Parole.

Enfin, il ne s’agit pas de simplement servir Dieu, mais de le servir de tout notre cœur et de toute notre âme.

D. Sands

×