Le Seigneur est proche
Nous avons vu que, dans l’Évangile de Marc, le Seigneur Jésus est présenté comme le parfait Serviteur de l’Éternel. Dans l’Évangile de Luc, il apparaît comme l’Homme saint et sans péché, l’homme réellement selon le cœur de Dieu. Le “Fils de l’homme” est un nom que le Seigneur employait souvent en parlant de lui-même. Combien nous sommes reconnaissants pour cette affirmation : “Le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu” (Luc 19. 10) !
Pour nous, l’expression “Fils de l’homme” insiste sur son humanité bien réelle. Elle a aussi un caractère prophétique. Le Psaume 8 nous dit que le Fils de l’homme régnera sur toutes les œuvres sortant des mains de Dieu. Daniel annonce que le Fils de l’homme recevra plus tard “la domination, et l’honneur, et la royauté, pour que tous les peuples, les peuplades et les langues, le servent” (7. 14).
Dans ce passage de Luc 22, Jésus est amené devant les dirigeants d’Israël qui lui demandent s’il est le Christ. Sa vie, ses miracles, son enseignement le prouvaient à tous ceux qui avaient de la foi pour le recevoir et voulaient bien ouvrir les yeux. Mais le Seigneur connaissait leurs cœurs. Leur question n’était pas sincère, et ils cherchaient plutôt une raison pour l’accuser et mettre à mort l’Oint de Dieu, le Fils de l’homme destiné à dominer sur tout.
Il est bien remarquable que ce soit dans cette circonstance où il peut sembler sans pouvoir, que Jésus affirme au contraire qu’il sera désormais assis à la droite de la puissance de Dieu ! Les hommes pouvaient le rejeter de la terre, mais ce ne serait que pour qu’il prenne dans le ciel la place du pouvoir suprême !