Le Seigneur est proche
Les mots méditer ou méditation reviennent plusieurs fois dans le Psaume 119, ce qui indique leur importance en relation avec l’Écriture.
Toutefois, la méditation chrétienne n’a rien à voir avec des méditations orientales qui préconisent de vider son esprit. Bien au contraire, la méditation biblique fait fonctionner l’esprit pour considérer l’Écriture, les œuvres de Dieu et la façon dont il agit.
Sa Parole est tellement riche et variée qu’elle suffira à nous occuper pendant l’éternité. À mesure que nous méditons sur la grandeur de notre Dieu et de notre Seigneur, le Saint Esprit emploie l’Écriture pour nous montrer les beautés et les trésors de cette Parole vivante. Il nourrit ainsi notre âme de Jésus lui-même, afin de diriger notre marche selon les pensées de Dieu, pour sa gloire et pour notre bien.
Le mot “statuts” exprime que les commandements divins sont des règles bien établies par Dieu en vue du bien de son peuple. Portons toute notre attention sur ces directives pour être enseignés, pour acquérir de la compréhension et pour rester dans la ligne de la Parole de Dieu. Remarquons que le psalmiste demandait à Dieu : “Fais-moi marcher dans le chemin de tes commandements” (v. 35).
L’auteur du psaume demande souvent à Dieu de le conduire dans son service, parce qu’il ne se considérait pas capable de trouver ces vérités par lui-même : “Éternel ! enseigne-moi… Donne-moi de l’intelligence” (v. 33, 34).
Il parle à trois reprises d’aimer les commandements de Dieu (v. 47, 48, 127). Il dit aussi trois fois : “J’aime ta loi” (v. 97, 113, 163). Nous trouvons encore : “J’aime tes témoignages” (v. 119) – “J’ai aimé tes préceptes” (v. 159). Qu’en est-il de notre amour pour la Parole de Dieu ? Prenons-nous le temps de la méditer calmement en demandant aussi à Dieu de nous “donner de l’intelligence” pour la comprendre et marcher alors dans le chemin qu’elle nous trace de sa part dans nos circonstances actuelles ?
Nul doute que