Le Seigneur est proche
Quelques mois auparavant, David avait préparé un chariot neuf avec lequel il avait essayé d’apporter l’arche de l’Éternel avec pompe à Jérusalem. Cette tentative s’était terminée par un désastre quand les bœufs avaient trébuché et que Uzza, l’un des hommes qui les conduisaient, avait étendu sa main sur l’arche pour la redresser. L’Éternel avait alors frappé à mort Uzza qui n’était pas autorisé à toucher l’arche. David avait d’abord été révolté, puis effrayé, disant : “Comment ferais-je entrer chez moi l’arche de Dieu ?” (1 Chroniques 13. 12).
David avait appris avec douleur une leçon que nous devons, nous aussi, apprendre si nous désirons que Dieu approuve notre service. Pour que Dieu l’accepte, il doit être accompli en accord avec ses directives, et non selon nos idées, même les meilleures !
Maintenant, David expose publiquement la leçon qu’il a apprise : “Il ne convient pas que l’arche de Dieu soit portée par personne excepté les Lévites”. Il ne l’exprime pas seulement en paroles, mais ses actes prouvent qu’il va désormais faire les choses en bon ordre. Les sacrificateurs et les Lévites se sanctifient, et portent l’arche sur leurs épaules au moyen des barres, comme l’Éternel l’avait commandé (voir Exode 37. 5). Les chantres et les musiciens participent à la fête avec une grande joie. David, les anciens d’Israël et les chefs de milliers prennent tous part à ces festivités. Tous les fils d’Israël sont associés à cette joie et peuvent profiter de rations spéciales de nourriture. Un psaume particulier est écrit et chanté pour cette occasion.
Dieu bénit les services qui sont faits en obéissant à sa volonté !