Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Livre de la généalogie de Jésus Christ, fils de David, fils d’Abraham : … David le roi engendra Salomon, de celle qui avait été femme d’Urie.
Matthieu 1. 1, 6
Les femmes dans la généalogie de Jésus (4)
Bath-Shéba

Le nom de la quatrième femme mentionnée dans la généalogie du Seigneur Jésus n’est pas donné : elle est simplement désignée comme “celle qui avait été femme d’Urie”. Quelle honte que ce rappel du grave péché de David (2 Samuel 11. 4 ; 12. 9) ! Il montre encore une fois que c’est par pure grâce que Dieu a ainsi accompli ses promesses à l’égard d’Israël au sujet du Messie. Oui, “là où le péché abondait, la grâce a surabondé” (Romains 5. 20).

La mention de ces quatre femmes, dans la généalogie du Seigneur, montrait aux Juifs si fiers de leurs ancêtres, si attachés à leur généalogie (qu’ils devaient pouvoir produire pour justifier leur appartenance au peuple de Dieu), qu’ils n’avaient aucun droit à la faveur de Dieu. L’Éternel avait dû rejeter son peuple en raison de ses graves péchés, et même le chasser du pays qu’il lui avait donné ; mais s’il continuait à s’occuper de lui, c’était bien à cause de sa grâce, de sa fidélité à accomplir les promesses inconditionnelles qu’il avait faites à Abraham (voir Genèse 12. 3).

Dieu avait ramené un reste du peuple dans la terre d’Israël et lui envoyait le Messie promis, dont la généalogie correspondait bien à ce qui était annoncé par les prophètes. Mais tout Juif pieux qui prenait connaissance de cette généalogie devait baisser la tête. L’Éternel accomplissait ses promesses en se servant de femmes étrangères : Tamar, une Cananéenne, tout comme Rahab ; Ruth une Moabite. Bath-Shéba, “celle qui avait été femme d’Urie”, était bien une Israélite, mais David avait gravement péché en la prenant pour femme. Nous aussi, nous n’avons aucun mérite à faire valoir devant Dieu. Sa Parole nous dit : “C’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi, et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu ; non pas sur la base des œuvres, afin que personne ne se glorifie” (Éphésiens 2. 8, 9).

Les Juifs devraient aussi réaliser que ce Messie, qui avait parmi ses ancêtres des étrangères au peuple d’Israël, sera également le Sauveur de tous les hommes, Juifs et non-Juifs, comme l’avaient aussi annoncé leurs propres Écritures : “C’est peu de chose que tu me sois serviteur pour rétablir les tribus de Jacob et pour ramener les préservés d’Israël ; je te donnerai aussi pour être une lumière des nations, pour être mon salut jusqu’au bout de la terre” (Ésaïe 49. 6) !

×