Le Seigneur est proche
Marthe souffre souvent de la comparaison avec sa sœur Marie. Elle ne faisait que servir le Seigneur – tout en se plaignant –, alors que Marie était assise à ses pieds. Mais considérons cette scène encore une fois. Trois récits bibliques présentent Marthe comme une servante capable d’apprendre de ses erreurs et de faire des progrès.
Marthe agressive (Luc 10. 38-42) : Bien qu’elle reçoive le Seigneur dans sa maison et le serve, Marthe avait un problème. Sa sœur l’irritait. Marie ne faisait pas ce que Marthe pensait qu’elle devait faire. Cette situation ne nous est-elle pas familière ? Le service étant devenu un fardeau pour Marthe, elle manifestait un esprit critique et du ressentiment, même envers le Seigneur. Il n’est jamais prévu que le service soit un fardeau, mais plutôt qu’il soit accompli d’un cœur joyeux.
Marthe croyante (Jean 11. 3-5, 20-27) : Marthe traverse la souffrance à cause de la maladie de son frère et de sa mort. Lorsqu’elle apprend que Jésus arrive, elle va à sa rencontre et dans sa détresse, presque en se plaignant, elle lui dit : “Seigneur, si tu avais été ici, mon frère ne serait pas mort”. Elle semble ensuite capable de croire le Seigneur pour l’avenir, mais pas pour le présent. Cela nous ressemble beaucoup. Il est plus facile de croire le Seigneur Jésus pour notre salut éternel que dans nos difficultés présentes. Mais Marthe va dans la bonne direction. Elle donne un témoignage saisissant de sa foi en Christ : “Oui, Seigneur, moi je crois que tu es le Christ, le Fils de Dieu qui vient dans le monde”.
Marthe, un bel exemple (Jean 12. 1-3) : Un autre souper a lieu ici – si différent du premier ! Maintenant, tout le monde a trouvé son vrai rôle : Marthe sert, Lazare est assis à table avec Jésus, et Marie oint les pieds de Jésus avec du parfum. De plus, personne ne se plaint. Marthe est devenue un bel exemple : il nous apprend