Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Tout ce qui a été écrit auparavant l’a été pour notre instruction, afin que, par la patience et la consolation des Écritures, nous ayons espérance.
Romains 15. 4
L’encouragement par la Parole de Dieu

Quelqu’un a dit que la Bible est le meilleur remède du Saint Esprit pour guérir les cœurs brisés. Le monde nous dit : Bon courage ou tiens bon ! Mais ces souhaits n’ont pas la puissance d’encourager nos cœurs. C’est la Parole de Dieu qui a le pouvoir d’élever nos esprits vers Dieu pour nous encourager par ce qu’elle nous communique de sa part. Lire la Bible et la méditer, en nous reposant sur elle, nous éclaire, nous aide à supporter l’adversité, et nous encourage en nous mettant en contact avec le Seigneur, source de force et de joie.

Aujourd’hui, le monde cherche ce qui peut donner de l’espoir et de l’aide pour aller de l’avant. Il est facile de tomber dans le piège de dire aux gens ce que nous pensons qu’ils veulent entendre. Il est également facile de partager des histoires ou des expériences personnelles qui, sur le moment, semblent apporter de l’aide. Mais c’est uniquement la Parole de Dieu qui est “vivante et opérante” (Hébreux 4. 12) et a le pouvoir de changer nos vies. Même l’apôtre Paul, après avoir entendu cette demande : “Si vous avez une parole d’exhortation pour le peuple, parlez”, a présenté la Parole de Dieu à ses auditeurs (Actes 13. 15-41).

Faisons confiance à la Bible : elle console vraiment, mieux que nos bonnes intentions et nos paroles de consolation quelquefois un peu maladroites. Nous n’avons pas le pouvoir de toucher le cœur comme peuvent le faire les mots de l’Écriture “inspirée de Dieu” (2 Timothée 3. 16).

Mais cela ne doit pas être une répétition machinale de versets bien connus. Si nous voulons être en mesure d’encourager le peuple de Dieu, nous devons nous nourrir abondamment de la Parole de Dieu, afin d’être capables d’apporter des versets dont nous aurons nous-mêmes éprouvé la valeur, que nous pourrons transmettre comme un trésor apportant une aide véritable et répondant aux besoins. Paul a dit aux Thessaloniciens : “Consolez-vous donc l’un l’autre par ces paroles” (1 Thessaloniciens 4. 18). C’est ce dont nous avons besoin si nous voulons encourager le peuple du Seigneur aujourd’hui !

T. Hadley

×