Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

J’ai crié de tout mon cœur ; réponds-moi, Éternel ! j’observerai tes statuts.
Psaume 119. 145
Leçons tirées du Psaume 119 (10)
De tout mon cœur

“Garde ton cœur… de lui sont les issues de la vie” (Proverbes 4. 23). Avec ces mots, Salomon montre combien le cœur est important. Nous disons parfois que le problème du cœur est le cœur du problème. Le cœur est comme un jardin qui doit être bien entretenu. Pour nous, croyants, cela implique beaucoup de leçons à mettre en pratique.

Comme Adam devait cultiver et garder le jardin d’Éden (Genèse 2. 15), nous aussi, nous devons prendre soin du jardin de notre cœur, de notre famille, de l’église locale, pour que l’Ennemi ne vienne pas y apporter du trouble. Adam a failli. Et nous ? Comment faire ? Cultivons notre cœur par la prière, la lecture et la méditation de la Parole de Dieu ; mais surtout, mettons-la en pratique avec amour et obéissance (Jean 14. 21, 23).

“De tout mon cœur” est une expression courte, que l’on trouve une dizaine de fois dans les psaumes, dont cinq dans celui-ci (v. 10, 34, 58, 69, 145). Le cri du psalmiste s’adresse à Dieu pour qu’il entende et lui accorde d’être obéissant pour observer ses commandements. Sur la base de l’œuvre accomplie par Christ et la venue du Saint Esprit, Dieu entend aussi notre appel au secours.

Par nous-mêmes, pratiquer la Parole de Dieu est impossible. Mais le Saint Esprit qui habite en nous travaille dans notre cœur pour que nous restions fidèles. Nous avons de bons modèles à suivre dans la Bible comme celui de Paul dont le cœur a été bouleversé par sa rencontre avec Jésus ; dès ce jour-là, il l’a suivi et il a obéi à ce qu’il lui demandait. C’est lui qui nous dit : “Soyez mes imitateurs, comme moi aussi je le suis de Christ” (1 Corinthiens 11. 1) !

L’obéissance, pour les chrétiens aujourd’hui, est une affaire de cœur. Un cœur engagé obéira joyeusement.

d’après A.E. Bouter
Chaque pas dans le chemin de l’obéissance est accompagné de bénédictions réelles, parce que l’obéissance est le fruit de la foi et que la foi nous associe à Dieu et nous introduit dans une communion vivante et heureuse avec lui.

×