Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

J’espère que je demeurerai avec vous quelque temps, si le Seigneur le permet. Mais je demeurerai à Éphèse jusqu’à la Pentecôte ; en effet, une porte grande et efficace m’est ouverte, et il y a beaucoup d’adversaires.
1 Corinthiens 16. 7-9
Une porte ouverte (1)

Trois ou quatre ans avant la rédaction de cette lettre, Paul avait passé du temps à Corinthe (Actes 18. 11, 18). Maintenant il écrit aux chrétiens qui s’y trouvent, en traitant divers sujets. Il conclut sa lettre en disant qu’il a l’intention d’aller leur rendre visite, mais que pour le moment, il a décidé de rester à Éphèse.

Comment un chrétien à l’œuvre pour le Seigneur sait-il ce qu’il doit faire et où il doit aller ? Après avoir lu cette première lettre de Paul, il est clair pour nous que les Corinthiens auraient pu profiter de son aide ! Ils avaient des problèmes d’orgueil, d’immoralité, de réunions chrétiennes chaotiques. Les riches méprisaient les pauvres, ceux qui avaient des dons se mettaient en avant avec arrogance, et ceux qui étaient sages au point de vue spirituel n’étaient pas honorés. De plus, à Éphèse, Paul rencontrait de nombreux adversaires. Cela correspond à ce qui est décrit en Actes 19 : Paul connaissait une forte opposition, quelquefois violente, de la part des chefs de synagogue, des auteurs de faux miracles, et d’un groupement puissant d’intérêts économiques et religieux qui prenait la défense du culte des divinités grecques.

Cependant, Paul voulait rester encore à Éphèse, parce que, disait-il, “une porte grande et efficace m’est ouverte”. Des portes ouvertes n’ont rien à voir avec des situations confortables, mais elles sont directement des occasions données par Dieu. De nombreuses personnes, à Éphèse et dans la région environnante, étaient intéressées par l’enseignement de la Bible : pendant deux années, elles sont venues remplir une salle publique de lecture pour écouter la “parole du Seigneur” (Actes 19. 9, 10). Ceux qui ont reçu son message et vu la puissance du Sauveur ont été transformés. Ils ont rejeté les choses qui auparavant avaient de l’influence sur eux, et “la parole du Seigneur croissait et montrait sa force” (v. 20).

Il y a des besoins partout, et il y a souvent beaucoup d’adversaires. Mais Paul était certain que cette porte avait été ouverte pour lui à Éphèse – et non pas qu’il l’avait ouverte lui-même. Quand le Seigneur ouvre une porte, voulons-nous entrer ?

(à suivre)

×