Le Seigneur est proche
Dieu avait précisé à quel âge les Lévites pouvaient commencer leur service actif, et il avait aussi indiqué l’âge où ils devaient se retirer de ce service. Leurs premières années étaient évidemment une période d’apprentissage : ils entraient dans le service à 25 ans mais sept fois dans le chapitre 4, il est dit que leurs années de “service” pour s’employer au service de la tente d’assignation étaient entre 30 et 50 ans. Il y avait donc un temps de formation de 25 à 30 ans (v. 3, 23, 30, 35, 39, 43, 47).
Il est intéressant de voir que Dieu avait insisté sur ce fait : Un Lévite devait se retirer du travail physique actif à 50 ans, mais il avait encore le privilège de s’employer “avec ses frères à la tente d’assignation, pour garder ce qui doit être gardé”. Avec quelle grâce Dieu prend soin de ses serviteurs, les déchargeant d’un dur travail quand ils sont plus âgés, tout en leur accordant le privilège, en communion avec les plus jeunes, de garder ce que Dieu a confié à ses serviteurs, d’en maintenir l’intégrité, selon sa pensée exprimée dans sa Parole.
Dieu, dans sa sagesse, choisissait des jeunes hommes mûrs pour le servir, leur donnant l’occasion de se former dans la pratique. Il s’attendait à ce qu’ils le servent pendant les meilleures années de leur vie, les années où aussi, normalement, ils élèveraient une famille. La famille pouvait voir le père servir l’Éternel en relation avec le témoignage. Le temps viendrait où ce papa, encore vigoureux, se retirerait du travail du service, se mettant en retrait pour