Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Lorsque Aaron et ses fils auront achevé de couvrir le lieu saint et tous les ustensiles du lieu saint, lors du départ du camp, après cela les fils de Kehath viendront pour les porter, afin qu’ils ne touchent pas les choses saintes, et ne meurent pas… Aaron et ses fils viendront, et les placeront chacun à son service et à son fardeau.
Nombres 4. 15, 19
Le service des Lévites

Durant le voyage depuis l’Égypte jusqu’en Canaan, la charge de transporter le tabernacle et tout son mobilier à travers le désert était confiée aux Lévites. La tâche de chacun était attribuée par les sacrificateurs. Lorsqu’ils avaient soigneusement démonté le tabernacle et couvert tous ses objets et ses accessoires, les fils de Kehath transportaient chacune des pièces de ces ustensiles, de la plus grande à la plus petite – depuis le grand autel des sacrifices faits par feu jusqu’à la plus petite mouchette d’or. Chacun portait ce qui lui était confié, que ce soit seul ou avec d’autres Lévites.

Les deux autres familles de Lévites avaient également leur propre tâche. Les Guershonites transportaient les tapis, les tentures de portes, les cordages, et le rideau de toile entourant le parvis. Les Merarites avaient la responsabilité de transporter les planches, les barres, les piliers et les bases. Des bœufs et des charrettes étaient à la disposition de ces familles pour les aider à transporter leurs lourdes charges. Ils se déplaçaient entre les deux premiers groupes de tribus, et dressaient le tabernacle avant que les Kehathites arrivent avec leurs précieux équipements et ustensiles.

Nous aussi, nous avons chacun notre responsabilité quand nous servons le Seigneur ensemble. Dans le corps de Christ aujourd’hui, chaque membre a sa tâche spécifique (1 Corinthiens 12. 18). Le Saint Esprit coordonne l’action des membres qui ont des fonctions complémentaires et contribuent au bien de l’ensemble. Qu’il soit grand ou petit, visible ou invisible, c’est le Seigneur qui a donné à chacun un don de grâce que nous avons à utiliser pour sa gloire et le bien de tous (1 Pierre 4. 10). Comme aux Lévites, il nous fournira tout ce qui est nécessaire pour que nous puissons réaliser la tâche qu’il nous a confiée. Et il nous récompensera si nous l’accomplissons. “Quoi que vous fassiez, faites-le de cœur, comme pour le Seigneur… sachant que du Seigneur vous recevrez la récompense de l’héritage : c’est le Seigneur Christ que vous servez” (Colossiens 3. 23, 24). Servons-le de tout cœur, et servons-le bien !

d’après E.P. Vedder

×