Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Tu feras de saints vêtements à Aaron, ton frère, pour gloire et pour ornement.
Exode 28. 2
Les vêtements du souverain sacrificateur

Les vêtements de gloire et de beauté d’Aaron comportaient six éléments (v. 4), mais nous n’en considérerons que quelques-uns. Que cela puisse aiguiser notre appétit pour rechercher ces choses avec plus d’empressement ! Le ministère du Saint Esprit, c’est de nous révéler Christ et sa gloire dans ces Écritures de l’Ancien Testament (voir Jean 16. 14 ; 1 Corinthiens 10. 11).

Le vêtement principal était appelé l’éphod. Comme il nous parle de la Personne bénie du Seigneur Jésus Christ ! Il était tissé de fils d’or, de bleu, de pourpre, d’écarlate, et de fin coton (v. 5).

L’or – Le Seigneur Jésus était une Personne divine, Dieu “manifesté en chair” (1 Timothée 3. 16). L’or parle aussi de sa justice divine.

Le bleu – C’est la couleur du ciel. Le Seigneur Jésus était le “second homme… venu du ciel” (1 Corinthiens 15. 47). Il est dit plusieurs fois dans l’Évangile de Jean qu’il est descendu “d’en haut”.

La pourpre – C’était la couleur dont se revêtaient les empereurs. Christ est le “Roi des rois” et le “Seigneur des seigneurs” (Apocalypse 19. 16). Il est “le prince des rois de la terre” (Apocalypse 1. 5).

L’écarlate – C’était la couleur royale en Israël. Elle représente la gloire terrestre du Messie d’Israël, “le fils de David” (Matthieu 1. 1).

Le fin lin – Il parle de l’humanité sainte du Seigneur Jésus, de sa justice et de sa pureté comme Homme.

Sur chaque épaulière de l’éphod, il y avait un anneau d’or dans lequel était enchâssée une pierre d’onyx. Sur ces deux pierres étaient écrits les noms des fils d’Israël. Cela décrit la force du Seigneur Jésus qui porte sur ses épaules ses rachetés devant Dieu et les conduit au travers du triste désert de ce monde.

Sur le pectoral, attaché à l’éphod, étaient fixées douze pierres portant chacune le nom d’une tribu d’Israël. Aaron les portait “sur son cœur” (v. 29) où chacune avait sa place.

Christ nous représente dans la présence de Dieu au ciel. Nous sommes sur ses épaules et sur son cœur. Il y a là une place pour chacun de ses rachetés. Rien ne pourra jamais “nous séparer de l’amour de Dieu, qui est dans le Christ Jésus notre Seigneur” (Romains 8. 39).

B. Reynolds

×