Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Les familles des Guershonites campèrent derrière le tabernacle, vers l’occident… Les familles des fils de Kehath… à côté du tabernacle, vers le midi… Et le prince de la maison de père des familles de Merari… du côté du tabernacle, vers le nord… Et ceux qui campèrent devant le tabernacle, vers l’orient, devant la tente d’assignation, vers le levant, furent Moïse et Aaron et ses fils, veillant au service du sanctuaire pour ce qui était confié aux fils d’Israël.
Nombres 3. 23, 29, 35, 38
Proche du Seigneur pour l’adorer et le servir

Dieu, le grand Dieu Créateur de l’univers, trouve son plaisir dans les personnes humaines qu’il a créées et placées sur cette petite terre – c’est un fait inconcevable, mais vrai. Et dans l’avenir, dans les nouveaux cieux et la nouvelle terre, l’habitation de Dieu sera “avec les hommes, et il habitera avec eux ; ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux, leur Dieu” (Apocalypse 21. 3).

Nous en voyons une faible image si nous remarquons où les Lévites devaient camper lorsque le tabernacle était dressé. Dieu avait attribué des emplacements à chacune des tribus d’Israël (voir Nombres 2). Le tabernacle était au milieu du camp, et Dieu avait désigné, pour chaque côté, les trois tribus qui devaient y camper avec tous leurs soldats. Dieu voulait demeurer au milieu de son peuple.

Tout près du tabernacle, à l’ouest, au nord et au sud, une place était attribuée à chacune des familles des Lévites. Moïse, qui conduisait le peuple de Dieu, Aaron (le souverain sacrificateur) et ses fils (les sacrificateurs), devaient camper sur le côté est ; c’était là que les Israélites s’approchaient pour adorer, et entraient avec leurs sacrifices par la porte donnant sur le parvis qui entourait le tabernacle.

Aujourd’hui aussi, notre Seigneur trouve son plaisir à être au milieu de ses rachetés. Il promet sa présence là où deux ou trois sont réunis à son nom (Matthieu 18. 20). Comme adorateurs, saints sacrificateurs, nous sommes invités à nous approcher dans le sanctuaire, avec nos sacrifices d’actions de grâces. Comme serviteurs du Seigneur, en tant que lévites spirituels, nous pouvons faire du bien et partager ce que nous recevons de Lui, sur le plan matériel comme sur le plan spirituel. Nous répondons ainsi aux besoins des enfants de Dieu, et aussi à ceux des autres (voir Galates 6. 10). Faisons-le avec joie ! “Suivant que chacun de vous a reçu quelque don de grâce, employez-le les uns pour les autres, en bons dispensateurs de la grâce variée de Dieu” (1 Pierre 4. 10).

E.P. Vedder

×