Le Seigneur est proche
Il y a, dans chacun de ces versets, deux parties qui se complètent : une requête urgente suivie d’un résultat attendu.
De la même manière, nous pouvons présenter nos besoins à Dieu et lui demander son aide. L’expression “ton serviteur” revient huit fois dans ce psaume, et nous pouvons nous attribuer cette relation à nous-mêmes. Comme disciples et serviteurs (Matthieu 10. 24), nous pouvons nous rendre disponibles pour notre Seigneur et pour son service. Chaque vrai chrétien devrait le faire, car Dieu désire que nous suivions l’exemple de Christ, de la même manière que lui-même est venu pour faire la volonté de Dieu (Hébreux 10. 9 ; Jean 4. 34).
Ces deux versets du psaume illustrent aussi les principes du gouvernement moral de Dieu. Si nous avons le désir de faire sa volonté et de garder sa Parole, il nous assistera pour le réaliser.
Si Dieu ouvre nos yeux, nous verrons des choses merveilleuses dans sa Parole. Le mot “loi” représente la Parole écrite de Dieu, et implique l’idée d’être enseignés ou instruits, et en même temps, d’apprendre. Nous sommes, chaque jour et toute la journée, à l’école de Dieu ; nous y apprenons des choses merveilleuses en lien avec Celui dont le nom est Merveilleux (Ésaïe 9. 6), et qui agit de manière merveilleuse.
Sa Parole a les mêmes caractères : elle est magnifique ou merveilleuse, tout comme le sont ses œuvres.