Le Seigneur est proche
Dieu avait épargné en Égypte les premiers-nés des Israélites : ils avaient été abrités par le sang de l’agneau de la Pâque. Dieu les avait mis à part pour lui-même (voir Exode 13. 2, 15, 16). Mais maintenant, il prenait les Lévites à la place de ces premiers-nés. Les 273 Israélites premiers-nés mâles qui dépassaient le nombre des Lévites devaient être rachetés au prix de cinq sicles d’argent par fils âgé d’un an et plus. Sur la base de ce récit, comme tout au long de l’Écriture, l’argent est une figure de la rédemption. Après avoir été dénombré, chaque jeune âgé de 20 ans et plus, en âge de devenir soldat, devait payer un demi-sicle pour son rachat (Exode 30. 11-16 ; 38. 25-26).
Nous voyons ici la grande valeur qu’avait pour Dieu chaque Israëlite, individuellement, qu’il soit serviteur ou en attente de service pour l’Éternel – même un enfant âgé d’un an. Le prix du rachat du premier-né d’Israël dépassant le nombre des Lévites était dix fois plus élevé que le prix payé par chaque soldat.
Jésus prenait les enfants dans ses bras et les bénissait (Marc 10. 16). Le Seigneur, aujourd’hui, commande, par analogie, aux parents chrétiens : “Emporte cet enfant, et allaite-le pour moi, et je te donnerai ton salaire” (Exode 2. 9).