Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Comme [Jésus] était à Jérusalem, lors de la Pâque, pendant la fête, beaucoup crurent en son nom, contemplant les miracles qu’il faisait. Mais Jésus lui-même ne se fiait pas à eux, parce qu’il connaissait tous les hommes.
Jean 2. 23, 24
La foi réelle et la fausse foi

Dans cet épisode biblique, on trouve ce constat : beaucoup de gens ont cru au nom du Seigneur Jésus, mais ils ne croyaient qu’à cause de ses miracles. Il leur paraissait évident que Jésus était un prophète de Dieu, et certains pensaient qu’il était peut-être Élie, dont les miracles étaient restés dans les mémoires. Ceux qui croyaient à cause de ses miracles n’avaient pourtant pas la foi pour reconnaître qu’il était le Fils éternel de Dieu venu dans sa propre création. La Parole de Dieu nous dit que “Jésus lui-même ne se fiait pas à eux, parce qu’il connaissait tous les hommes”.

Dans le verset bien connu de Jean 3. 16, il nous est dit que “Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle”. Il doit donc y avoir une différence entre les expressions “beaucoup crurent en son nom”, et “quiconque croit en lui”. Il y a en effet cette différence : croire en lui comme quelqu’un qui fait des miracles n’est pas la même chose que croire en lui comme Celui qui est le Fils éternel de Dieu envoyé dans ce monde pour nous sauver du jugement que nous méritons. Si nous croyons en lui comme étant le Fils de Dieu, nous donnons au Seigneur Jésus la place qui lui revient dans notre cœur comme étant notre Sauveur, infiniment plus grand que tout autre. Nous nous remettons de tout notre cœur à Celui qui est absolument digne de notre confiance pour l’éternité.

Ce Seigneur de gloire connaît parfaitement les pensées de notre cœur, et nous pouvons lui faire confiance pour tout ce qui nous concerne. En lui donnant la place qui lui revient, et en prenant notre juste place devant lui, nous trouverons la bénédiction et l’encouragement suprêmes. “Ayant donc été justifiés sur la base de la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus Christ, par qui aussi nous avons trouvé accès, par la foi, à cette faveur dans laquelle nous sommes, et nous nous glorifions dans l’espérance de la gloire de Dieu” (Romains 5. 1, 2).

L.M. Grant

×