Le Seigneur est proche
Si les justes sont tourmentés quand ils vivent au milieu des impies, qu’a-t-il dû en être pour Noé ?
La méchanceté couvrait la terre, et seul Noé marchait avec Dieu (Genèse 6. 5-9). Quelle peine quotidienne ce devait être pour lui de voir des voisins, des amis et des parents ne pas se soucier des pensées de Dieu et choisir une vie de honte et de corruption.
C’est dans un tel monde que Noé a eu des enfants : à 500 ans, naît l’aîné, sans doute Japheth (Genèse 10. 21), puis Sem à 502 ans (comparer 11. 10 et 7. 6) et Cham, le plus jeune (9. 24).
En comparant des passages, on trouve quelque chose d’encourageant au sujet de Noé en tant que père. Il commence à avoir des enfants à 500 ans, ce qui, à l’évidence, est l’année même où Dieu lui annonce le jugement qui va arriver par le déluge (Genèse 6. 10-14). Son fils aîné devait être un petit enfant quand Noé est informé qu’il doit bâtir une arche. Cent ans plus tard, quand Noé a 600 ans, arrive le déluge (Genèse 7. 6).
Que fait Noé quand Dieu lui dit que le monde est si mauvais qu’il mérite une condamnation générale ? – Il a encore des enfants ! Si c’est deux ans après le déluge que Sem a atteint 100 ans, il devait être deux ans plus jeune que l’aîné, et Cham était encore plus jeune. Malgré l’état de méchanceté du monde, Noé savait qu’il pouvait faire confiance à Dieu pour ses enfants.
La corruption de notre monde semble bien ressembler à celle des jours de Noé. En voyant cet état, certains peuvent craindre d’avoir des enfants et de devoir les élever dans un tel monde. Mais