Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Le roi passa le torrent du Cédron… Et David monta par la montée des Oliviers, montant et pleurant.
2 Samuel 15. 23, 30
Deux rois traversent le torrent du Cédron

À bien des occasions, David est une belle image du Seigneur Jésus Christ ; parfois aussi, son attitude contraste complètement avec celle de notre Seigneur.

Dans ce récit de 2 Samuel 15, le roi David fuit devant Absalom, son fils rebelle. Il traverse le torrent du Cédron avec quelques amis fidèles, et monte en pleurant sur le mont des Oliviers. Jésus a lui aussi traversé le Cédron avec ses disciples, pour aller vers le jardin de Gethsémané sur le mont des Oliviers (Luc 22. 39 ; Jean 18. 1).

Le roi David était un père qui fuyait devant un fils rebelle, mais le Seigneur Jésus était un Fils obéissant s’avançant pour faire la volonté de son Père. Si David pleurait dans la montée des Oliviers, le Seigneur Jésus disait : “Mon âme est saisie de tristesse jusqu’à la mort” et tombait sur sa face (Matthieu 26. 38, 39).

Le roi David a demandé à Tsadok de rapporter l’arche de Dieu à Jérusalem (2 Samuel 15. 25). L’arche, faite de bois (symbole de l’humanité) recouvert d’or (symbole de la divinité), est une très belle image du Seigneur Jésus – Dieu et Homme en une même Personne. Il retourne à la ville, lié par les hommes, ayant pour but l’œuvre “qu’il allait accomplir à Jérusalem” (Luc 9. 31).

David avait été trahi par Akhitophel, son ami et conseiller (2 Samuel 15. 31) ; Jésus a été trahi par Judas (Psaume 41. 9 ; Matthieu 26. 48-50). Akhitophel, de même que Judas, se sont pendus après avoir accompli leur trahison (2 Samuel 17. 23 ; Matthieu 27. 5).

David a été rejeté comme roi par le peuple à cause du jugement de Dieu sur son péché (2 Samuel 12. 10-12). Jésus a été rejeté comme roi par son peuple, mais il a souffert pour leurs péchés (et pour les nôtres).

Quel contraste aussi entre David continuant à monter au mont des Oliviers avec ses fidèles amis, pour fuir Jérusalem, et Christ retournant à Jérusalem, alors que tous ses disciples s’enfuient loin de lui !

L’un était le roi ; l’autre, le Roi des rois.

B. Reynolds

×