Le Seigneur est proche
Dieu a donné la Loi à Moïse dans un seul but : que l’homme ait connaissance du péché et reconnaisse son besoin d’un Sauveur. En effet, sans elle, il n’y aurait pas de conscience de péché (Romains 4. 15). Ainsi, la Loi a été conçue non pas pour rendre l’homme pieux, mais pour exposer son impiété devant Dieu.
Par exemple, si les limitations de vitesse n’existaient pas sur les routes, on ne pourrait punir personne pour excès de vitesse.
Mais à cause de la Loi, “tous ont péché” (Romains 3. 23) et par conséquent tous ont besoin d’un avocat défenseur, d’un sauveur devant Dieu. Et le seul avocat juste et sauveur qui peut se tenir devant Dieu pour le péché des hommes, c’est Jésus (1 Jean 2. 1).
Le diable utilise la Loi pour accuser et condamner l’homme, et c’est ainsi qu’il a gardé l’homme dans ses chaînes pour le rendre esclave du péché. Mais gloire soit rendue au Seigneur Jésus qui nous a affranchis des liens de la Loi pour que nous soyons libres (Jean 8. 36 ; Romains 6. 18, 22 ; 8. 2). Ainsi, nous sommes rendus justes en dehors des œuvres de la Loi. Cette justice est un don de Dieu pour l’humanité tout entière, ce n’est pas une récompense pour avoir obéi parfaitement à la Loi. Le chrétien n’est pas revêtu de sa propre justice devant Dieu pour être sauvé, mais il est revêtu de la justice de Dieu par la foi en Jésus Christ.
Aujourd’hui, beaucoup de chrétiens ne connaissent pas leur vraie identité en Jésus Christ, et l’Ennemi les malmène émotionnellement par la Loi. Nous sommes sauvés par la foi et non par les œuvres (Éphésiens 2. 8, 9). Or la foi n’est pas une émotion qui va et qui vient ; “la foi est l’assurance de ce qu’on espère, et la conviction de réalités qu’on ne voit pas” (Hébreux 11. 1).
Tant que le prince d’un royaume ne connaît pas son identité, il peut passer toute sa vie à croire qu’il est un simple sujet du roi et se considérer comme indigne d’entrer dans le palais royal sans invitation. C’est ce qui arrive à certains d’entre nous aujourd’hui, parce qu’ils ne connaissent pas leur identité réelle en Jésus.