Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Siméon et Lévi sont frères. Leurs glaives ont été des instruments de violence… Maudite soit leur colère, car elle a été violente ; et leur furie, car elle a été cruelle ! Je les diviserai en Jacob, et les disperserai en Israël.
Genèse 49. 5, 7
Dénoncés par leur père sur son lit de mort

À la fin de sa vie, Jacob a réuni ses fils pour leur donner solennellement sa bénédiction. Cette bénédiction est également une prophétie divine dévoilant de manière saisissante l’histoire future d’Israël.

Siméon et Lévi, qui dans les faits marquants de leur vie ont agi ensemble, sont également associés dans cette prophétie. Sur son lit de mort, Jacob revient en pensée à l’époque où ces deux frères avaient tué tous les mâles de Sichem et s’étaient emparés pour eux-mêmes du butin de la ville (Genèse 34). Jacob met en garde contre leurs agissements, et maudit leur colère violente et cruelle : “Je les diviserai en Jacob, et les disperserai en Israël”. Le péché a des conséquences durables qui ne disparaissent pas avec le temps (voir Romains 5. 12 ; 6. 12).

Au fil de l’histoire de ces deux tribus, nous voyons comment cette prophétie s’est réalisée. Plusieurs centaines d’années plus tard, alors qu’Israël a conquis la terre de Canaan et que celle-ci a été divisée entre toutes les tribus, nous trouvons deux caractéristiques inhabituelles pour les descendants de Siméon et Lévi : Siméon reçoit en héritage quelques villes entièrement à l’intérieur de l’héritage de Juda, et Lévi reçoit des villes à l’intérieur de chacune des autres tribus d’Israël (Josué 19. 1-9 ; 21. 1-42).

Un esprit de colère et d’avidité a marqué la vie de ces deux hommes, mais ensuite leurs descendances ont suivi des chemins différents. La tribu de Siméon a continué dans un chemin d’infidélité, marqué par la fornication et l’idolâtrie dans l’affaire de Baal-Péor et la destruction de 24 000 hommes (Nombres 25). Ils ne seront plus qu’un petit nombre qui sera dispersé parmi la tribu de Juda. La tribu de Lévi, au contraire, se tiendra aux côtés de Moïse pour juger le mal dans l’affaire du veau d’or (Exode 32) et deviendra la tribu sacerdotale chargée de s’occuper du tabernacle. Elle sera effectivement dispersée parmi les tribus d’Israël selon la prophétie de Jacob, mais pour le bien du peuple : les villes de Lévi comprendront les six villes de refuge (voir Nombres 35. 6). La tribu de Lévi aura comme héritage la part plus élevée de servir l’Éternel dans son temple. Dieu accomplit sa Parole, mais la transforme en mesure de grâce envers ceux qui lui sont fidèles.

×