Le Seigneur est proche
Le psalmiste désirait marcher dans le chemin de Dieu, afin de l’honorer dans toutes ses activités. Ce psaume singulier nous incite à faire de même. Les mots “voie”, “aller” ou “marcher” viennent de la même racine hébraïque et renferment la pensée qu’une bonne instruction conduira à une action droite. En tant que croyants, si nous mettons la Parole de Dieu en pratique, nous serons “irréprochables” – c’est le terme employé pour les sacrifices sans défaut.
En suivant le Seigneur, lui qui n’a jamais failli, nous serons bénis. Le Seigneur Jésus a gardé la loi de Dieu – non pas l’interprétation qu’en faisaient les Juifs – et il n’y a jamais rien ajouté, ni retranché (voir Matthieu 5. 17-19). Certes, les chrétiens ne sont plus sous la Loi pour être sauvés ou pour avoir une règle de vie (voir Actes 13. 39), mais ils suivent le Seigneur Jésus et lui sont soumis, à lui et à sa Parole.
Dans la Bible, nous trouvons beaucoup d’exhortations à la mettre en pratique et d’exemples d’obéissance : “Mettez la Parole en pratique, et ne vous contentez pas de l’écouter, vous séduisant vous-mêmes” (Jacques 1. 22). Abraham, le père de tous les croyants, ordonnait à sa famille de “garder la voie de l’Éternel” (Genèse 18. 19).
Le Seigneur Jésus nous donne un exemple de soumission et d’humilité quand, le soir avant son arrestation, en compagnie de ses disciples dans la chambre haute, il a lavé leurs pieds juste avant de manger le repas de la Pâque avec eux (Jean 13). Il nous invite à l’imiter dans cette position d’abaissement devant les autres et de soins mutuels, en disant : “Vous aussi vous devez vous laver les pieds les uns aux autres ; c’est un exemple que je vous ai donné : comme je vous ai fait, moi, vous aussi faites de même. En vérité, en vérité, je vous dis : L’esclave n’est pas plus grand que son seigneur” (v. 14-16), et il ajoute : “Si vous savez ces choses, vous êtes bienheureux si vous les faites” (v. 17). Savoir, c’est bien ; faire, c’est mieux.