Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Élie était un homme ayant les mêmes penchants que nous : il pria avec instance pour qu’il ne pleuve pas, et il ne tomba pas de pluie sur la terre pendant trois ans et six mois ; il pria de nouveau, et le ciel donna de la pluie, et la terre produisit son fruit.
Jacques 5. 17, 18
Prière fervente et efficace (2)

Le temps de prière d’Élie sur la montagne nous enseigne un certain nombre de leçons pour notre propre vie de prière. Nous avons vu Élie prier sérieusement, attendre et regarder, mais rien ne semblait changer.

Et sept fois, il a dit à son serviteur : “Retournes-y” (1 Rois 18. 43).

La prière n’est pas liée seulement à l’attente vigilante, mais aussi à la persévérance. “Priez par toutes sortes de prières et de supplications, en tout temps, par l’Esprit, et veillez à cela avec toute persévérance ; faites des supplications…” (Éphésiens 6. 18). Que pouvons-nous faire lorsque nous avons prié et que rien ne semble se passer ? Continuer à prier, à veiller et à attendre. Peut-être, comme le serviteur d’Élie, nous y sommes allés une fois et nous n’avons rien vu. Alors, allons-y sept fois. La réponse de Dieu viendra… en son temps.

Puis, la septième fois, le serviteur dit : “Voici un petit nuage, comme la main d’un homme, qui s’élève de la mer” (v. 44).

C’est la réponse de Dieu ! La foi d’Élie discerne derrière un nuage aussi petit que “la main d’un homme”, la main du Dieu Tout-Puissant. Pour la vue naturelle, il n’y avait pas de signe de pluie, un ciel parfaitement clair, sauf un “petit nuage”. Mais la foi sait que lorsque Dieu agit, “un peu” peut devenir beaucoup. Une poignée de farine et un peu d’huile peuvent nourrir un ménage pendant un an (1 Rois 17. 12-16). Cinq pains d’orge et deux petits poissons peuvent nourrir 5 000 personnes (Jean 6. 8-11). Un petit nuage peut couvrir tout le ciel.

Si nous avons confiance en Dieu et prions avec foi, “sans douter en rien” (Jacques 1. 6), nous serons capables de discerner la main de notre Dieu et Père dans des choses et des actions apparemment petites. Dans sa grâce, il peut répondre largement à la prière fervente d’un homme ou d’une femme ayant un cœur droit.

M. Vogelsang

×