Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Tu es bon et bienfaisant.
Psaume 119. 68
La bonté de Dieu

Alors que nous entrons dans une nouvelle année, de nombreuses pensées et réflexions traversent notre esprit. Nous regardons vers l’avenir dans l’attente et l’espoir. Mais nous pouvons aussi avoir une certaine appréhension. Cela est tout à fait naturel dans un monde de malheurs et d’incertitudes. Il y a cependant une chose qui est sûre, c’est la bonté de notre Dieu.

Il est vrai que de mauvaises choses arrivent, et des choses que nous ne pouvons pas expliquer par notre raisonnement. Mais n’oublions jamais que notre Dieu est bon. Le verset du jour, très bref, dit que Dieu est bon. Mais il dit beaucoup plus que cela : il dit aussi que Dieu est bienfaisant. Il est bon et il fait ce qui procure du bien. La vraie bonté ne peut être cachée ou rester inconnue – elle doit agir.

La bonté de Dieu s’étend envers tous les hommes – y compris envers nous-mêmes, croyants – dans ses œuvres en création. Il y a longtemps, l’apôtre Paul déclarait cette vérité aux habitants païens, idolâtres et ignorants, de la ville de Lystre : “[Dieu] n’a pas manqué… de rendre témoignage de ce qu’il est par ses bienfaits, en vous donnant du ciel des pluies et des saisons fertiles, rassasiant vos cœurs de nourriture et de joie” (Actes 14. 17). Les théologiens ont une expression pour désigner ce caractère de Dieu : ils l’appellent la grâce ordinaire de Dieu. Mais la Bible nous dit simplement que notre Dieu est bon. Dans sa sobriété, quelle force a cette déclaration ! Il n’y a rien d’habituel à propos de Dieu. Notre Seigneur Jésus a dit : “Personne n’est bon, sinon un seul : Dieu” (Marc 10. 18).

Cette bonté ressort magnifiquement quand on pense à l’évangile ! On ne connaît pas le christianisme par ce qu’on trouve dans l’évangile, mais par ce qu’il apporte. Dieu est Celui qui donne, non pas Celui qui prend. Il n’exige pas une justice de l’homme, qui, d’ailleurs, n’en a pas – sauf un dérivé de propre justice. Mais Dieu révèle sa justice comme un don gratuit. Il n’a pas exigé que nous l’aimions, mais il nous révèle son amour.

Bien-aimés de Dieu, une nouvelle année nous donne une autre occasion de dire : “Célébrez l’Éternel, car il est bon !” (Psaume 106. 1).

d’après B. Reynolds

×