Le Seigneur est proche
Nous voyons à la croix la rencontre étonnante de la haine et de l’amour – du péché et de la grâce. L’homme a montré à la croix le sommet même de sa haine contre Dieu, et Dieu a montré la hauteur de son amour. La haine et l’amour se sont rencontrés ; mais l’amour s’est montré vainqueur. Dieu et le péché se sont rencontrés ; Dieu a triomphé, le péché a été ôté.
Désirez-vous vraiment savoir ce qu’est le cœur de Dieu envers l’homme ? Alors, contemplez la croix centrale à Golgotha, la croix où Jésus Christ a été cloué, “selon le dessein arrêté et la préconnaissance de Dieu” (Actes 2. 23). Il est vrai que l’homme, dans sa méchanceté, a employé ses mains pour crucifier et mettre à mort “le Christ, le Fils du Béni” (Marc 14. 61). C’est là le côté sombre de cette question. Mais il y a aussi un côté lumineux, car alors on y voit Dieu. Sans doute, à la croix, l’homme s’est comporté sans aucune retenue ; mais Dieu était au-dessus de lui – oui, au-dessus de toutes les puissances terrestres et diaboliques qui s’étaient toutes liguées dans leur terrible assaut.
Il en a été de même dans le cas de Joseph et de ses frères ; ceux-ci ont manifesté la haine de leur cœur et n’ont pas hésité à le jeter dans la fosse et à le vendre aux Ismaélites. C’était là le côté obscur. Mais ensuite, entendez ces paroles de Joseph : “C’est pour la conservation de la vie que Dieu m’a envoyé devant vous”. C’était là le côté lumineux. Mais à qui ces merveilleuses paroles de grâce s’adressaient-elles ? – À des cœurs brisés, à des esprits repentants et à des consciences convaincues de péché.
Ce sont seulement ceux qui ont pris leur véritable place, qui ont accepté le jugement de Dieu contre eux-mêmes, qui reconnaissent sincèrement que la croix est la mesure de leur culpabilité ; ce sont ceux-là seuls qui peuvent apprécier la croix comme expression du cœur de Dieu rempli d’amour envers eux. Ils peuvent entrer dans cette glorieuse vérité :