Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Alors l’un des douze, appelé Judas Iscariote, alla trouver les principaux sacrificateurs et dit : Que voulez-vous me donner, et moi je vous le livrerai ? Ils lui comptèrent trente pièces d’argent. Dès lors, il cherchait une occasion favorable pour le livrer.
Matthieu 26. 14-16
Trente pièces d’argent

Cette somme, 30 pièces d’argent, était le prix à payer pour la vie d’un serviteur blessé à mort par un bœuf (voir Exode 21. 32).

Joseph avait été vendu en Égypte par ses frères pour 20 pièces d’argent seulement (Genèse 37. 28). Plus tard, ce montant a été “l’estimation” d’un homme de moins de 20 ans qui avait été consacré à l’Éternel à la suite d’un vœu, tandis que, pour un homme adulte, c’était 50 sicles d’argent (Lévitique 27. 3, 5).

Quelle était la valeur du Seigneur Jésus aux yeux des hommes : 20, 30, ou 50 pièces d’argent ? À combien l’ont-ils estimé ? – À 30 pièces d’argent, la valeur d’un serviteur !

30 pièces d’argent – c’était aussi le salaire d’un berger, ce qu’Israël était disposé à donner à l’Éternel (Zacharie 11. 12, 13). Les hommes n’évaluaient pas son amour et sa sollicitude au-dessus du travail d’un serviteur. Ce “prix magnifique” était si sordide que l’Éternel n’a pas voulu l’accepter, mais l’a fait jeter au potier. C’était une parole prophétique : elle a été réalisée lorsque Judas a été pris de remords en voyant les conséquences de sa trahison. Afin de se débarrasser de ce salaire de traître, il l’a jeté dans le temple. Mais, dans leur hypocrisie, les sacrificateurs n’ont pas voulu mettre le prix du sang dans le trésor sacré du temple ; avec cet argent, ils ont acheté le champ d’un potier (Matthieu 27. 3-10).

En contraste, le parfum de nard pur, avec lequel Marie de Béthanie a oint le Seigneur Jésus, valait plus de 300 deniers, c’est-à-dire plus de dix fois le salaire de Judas (Marc 14. 5). Pour nous aussi, si nous connaissons et aimons vraiment le Seigneur Jésus, il est infiniment précieux à nos cœurs.

– --

En pensant à ces 30 pièces d’argent, le “prix magnifique” auquel Jésus a été estimé par son peuple rebelle, nous nous souvenons de la trahison de “son intime ami en qui il se confiait et qui a levé le talon contre lui” (Psaume 41. 9), et nous comprenons, si nous l’aimons, quelles blessures ces choses ont été pour son cœur. Le prix de notre rédemption est ainsi placé devant nous. Chacun de nous peut dire : “Mes lèvres, et mon âme que tu as rachetée, exulteront quand je chanterai tes louanges” (Psaume 71. 23).

J.P. Fuzier

×