Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Je t’ai déclaré mes voies, et tu m’as répondu ; enseigne-moi tes statuts.
Psaume 119. 26
Méditation du Psaume 119 (6)

Dans cette 4e strophe (v. 25-32), le psalmiste parle de différentes “voies”.

La première mention concerne ses propres voies – “mes voies”. Qu’a-t-il fait à leur sujet ? Il les a déclarées à Dieu et Dieu lui a répondu. Aujourd’hui, nous sommes en danger de déclarer nos “voies” au monde entier en disant à tout le monde ce que nous faisons, en particulier sur les réseaux sociaux. Mais ce n’est pas ce que nous trouvons dans les Écritures : le psalmiste a déclaré ses voies à l’Éternel, tout ce qu’il a fait et comment il l’a fait dans diverses occasions.

Les disciples qui avaient été envoyés par le Seigneur (Marc 6. 7), sont revenus vers lui après leur mission. “Les apôtres se rassemblent auprès de Jésus ; ils lui racontèrent tout ce qu’ils avaient fait et tout ce qu’ils avaient enseigné. Alors il leur dit : Vous-mêmes, venez à l’écart dans un lieu désert et reposez-vous un peu” (v. 30, 31). Ils ont dit au Seigneur tout ce qu’ils avaient fait et enseigné ; il les a alors pris à l’écart et ils ont tous eu un moment de communion personnelle avec lui.

C’est une bonne chose de tout dire au Seigneur, mais quand Paul et Barnabas sont revenus de leur voyage missionnaire et que l’assemblée était réunie, qu’ont-ils dit ? “Une fois arrivés, ils réunirent l’assemblée et racontèrent tout ce que Dieu avait fait avec eux, et comment il avait ouvert aux nations la porte de la foi” (Actes 14. 27). Ils ont dit aux croyants ce que Dieu avait fait avec eux. C’est différent. Ce n’est pas à nous de dire aux autres ce que nous avons fait, mais de déclarer plutôt ce que Dieu a fait à travers nos diverses circonstances.

Si nous sommes dans la présence du Seigneur, nous pouvons tout lui dire, car il estime toutes choses parfaitement et nous pouvons être sûrs qu’il nous écoutera. Le psalmiste peut donc ajouter : “Tu m’as répondu ; enseigne-moi tes statuts”. Parlons au Seigneur de notre situation, écoutons ce qu’il veut nous dire à ce sujet, et ayons aussi le désir qu’il nous enseigne ses propres “voies” (v. 27, 32).

M. Vogelsang

×