Le Seigneur est proche
Si le psalmiste trouve ses délices dans la Parole de Dieu, c’est aussi parce qu’il y trouve tous les conseils dont il a besoin. Lorsque nous devons prendre une décision, quand il y a des questions dans nos vies, des problèmes pour lesquels nous avons besoin de conseils, où allons-nous ? Allons-nous chercher sur Google, ou est-ce que nous nous tournons vers les Écritures, en demandant : Seigneur, quelle est pour moi la meilleure chose à faire ? J’ai besoin de conseils.
Nous pouvons acheter beaucoup de livres intitulés “Comment…” qui nous expliqueront toutes sortes de choses, mais tournons-nous plutôt vers une meilleure source de conseils : la Parole de Dieu ; nous y trouverons de meilleurs conseillers ! Comme le psalmiste, nous pourrons dire : c’est là que se trouvent “les hommes de mon conseil” qui me donnent entière satisfaction.
Nous pourrions peut-être penser que nos problèmes modernes ne trouvent pas de réponse dans la Bible – en sommes-nous vraiment sûrs ? Nous n’y trouverons peut-être pas les mots exacts, mais nous y trouverons la réponse que nous cherchons aux problèmes d’aujourd’hui, autant qu’à l’époque où la Bible a été écrite. Cette Parole est en effet la parole du Dieu vivant. Il savait quels problèmes allaient émerger, et il donne la réponse à l’avance. La Bible n’est pas un livre où vous cherchez au paragraphe 3. 2. 2. pour trouver la réponse à votre question, mais nous y trouvons des principes que nous pouvons appliquer facilement à nos vies, quelles que soient les circonstances dans lesquelles nous nous trouvons. Pourquoi ? Parce que “la parole de Dieu est vivante et opérante” (Hébreux 4. 12) : elle met à nu nos vrais besoins, et nous met en contact avec le Dieu vivant qui veut et peut y répondre (v. 13).
Ici, dans ce verset du Psaume 119, nous avons quelqu’un qui recherchait des conseils et qui s’est tourné vers