Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Épaphras, notre bien-aimé compagnon de service… est un fidèle serviteur du Christ pour vous.
Colossiens 1. 7
Un serviteur fidèle

Épaphras était “un fidèle serviteur du Christ”. C’est un résumé simple et beau de ce qui caractérise un véritable chrétien. Pourtant, Épaphras n’était pas un homme renommé ayant beaucoup voyagé ; son nom n’est mentionné que dans trois versets de l’Écriture. Qu’est-ce qui a amené l’apôtre Paul à l’apprécier et à le décrire de cette manière ?

Tout d’abord, Paul dit aux Colossiens qu’Épaphras était un fidèle serviteur de Christ pour eux. Notre service pour le Seigneur se concentrera toujours sur des personnes. Épaphras avait très à cœur les chrétiens à Colosses, Laodicée, et Hiérapolis – trois villes séparées uniquement de quelques kilomètres (Colossiens 4. 13). Son domaine pour servir n’était pas étendu, mais Épaphras savait précisément où, et pour qui, le Seigneur voulait l’utiliser.

Ensuite, ce serviteur fidèle était comme chez lui à Colosses parce que c’était, en réalité, sa ville de naissance (4. 12). Il tenait profondément à ses amis et ses voisins. Paul n’était jamais allé dans cette ville (2. 1), mais Épaphras y avait prêché l’évangile (1. 6, 7). Nous pourrions hésiter à parler de Christ à nos voisins et à nos collègues de travail, parce que nous ne voulons pas que ces relations deviennent embarrassantes. Or, c’est pourtant notre première responsabilité, et cela a dû être une joie pour Épaphras quand ses amis et compatriotes ont connu le Seigneur.

Troisièmement, Épaphras encourage les nouveaux chrétiens dans leur foi. Quand il vient voir Paul dans sa prison à Rome, il lui parle de leur amour dans l’Esprit (1. 8). Il priait avec ferveur pour que les croyants “demeurent parfaits et bien assurés dans toute la volonté de Dieu” (4. 12). Il était traité comme le compagnon de captivité de Paul (Philémon 23), mais il n’avait pas honte d’envoyer les salutations, au moyen des lettres de Paul, aux autres chrétiens à Colosses, ainsi qu’à Philémon.

Un jour, le Seigneur Jésus évaluera notre service. Il veut faire notre éloge en disant : “Bien, bon et fidèle esclave…” (Matthieu 25. 21, 23) ! Épaphras nous montre un chemin pour accomplir ce type de service.

S. Campbell

×