Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Abram s’en alla, comme l’Éternel lui avait dit ; et Lot s’en alla avec lui.
Genèse 12. 4
Par la foi, Abraham, étant appelé, obéit pour s’en aller au lieu qu’il devait recevoir en héritage ; et il s’en alla, sans savoir où il allait.
Hébreux 11. 8
Vivre par la foi

Abraham est l’une des personnes de l’Ancien Testament qui a eu un grand impact sur ma marche spirituelle. En effet, dans sa vie, je peux observer la nécessité de vivre par la foi.

La séparation est parfois une étape de notre développement en tant que chrétiens. Avant que nous puissions entreprendre quelque chose de nouveau, le Seigneur peut nous demander de laisser quelque chose que nous avons. Dieu a dit à Abraham qu’il partait pour un voyage qui impliquerait de quitter son pays, sa famille, et la maison de son père (Genèse 12. 1-3). Obéir à cette demande signifiait dire adieu aux relations et aux choses qu’il connaissait et qui lui étaient chères. Les seuls membres de sa famille qui ont voyagé avec lui étaient sa femme et son neveu ; la vie qu’il avait menée dans sa terre natale était derrière lui. Mais cet homme de Dieu n’a pas hésité. Sa foi puissante lui a permis d’obéir à ce que l’Éternel avait commandé.

Avancer en dépit de l’incertitude peut avoir également un autre aspect lorsqu’on suit le Seigneur : Abraham devait voyager sans connaître sa destination. Essayez de vous imaginer en train d’expliquer à vos amis que vous déménagez, mais que vous ne savez pas où vous allez. Ce manque de précisions n’a pas arrêté Abraham. La confiance infaillible en son Dieu lui a permis de répondre à l’appel divin de tout son cœur – même si certains détails spécifiques manquaient. Abraham était spirituellement prêt à répondre affirmativement quand Dieu l’a appelé.

Suivre Dieu requiert donc de vivre par la foi. C’est avoir confiance que l’Esprit Saint nous guide (Jean 16. 13), alors que nous ne voyons pas comment toutes les pièces du puzzle de notre vie peuvent s’assembler ; c’est croire que Dieu travaille toujours pour notre bien et pour sa gloire (voir Romains 8. 28), et c’est désirer plaire à notre Père.

Serez-vous prêt quand il vous appellera ?

T. Hadley

×